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Bilan de l'opération .asso.fr pour le centenaire de la loi de 1901

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Le 10/01/02

Rappel de l’opération

L’opération s’est déroulée du 2 juillet au 15 décembre 2001. Elle était
ouverte à toutes les associations déclarées en France depuis 1901. La
campagne promotionnelle leur permettait d’enregistrer gratuitement
leur(s) nom(s) de domaine sous la forme « nom-de-l-association.asso.fr » et/ou
« nom-de-l-association.asso.re », auprès de prestataires de services partenaires
de l’AFNIC.

Les prestataires partenaires de cette campagne promotionnelle s’étaient
également engagés à offrir aux associations d’autres services (en plus
de l’enregistrement et de l’hébergement du nom de domaine) : redirection
et/ou espace d’hébergement pour des pages web et/ou adresse de messageries. Le
nom de domaine, accompagné de ces services, devenait ainsi fonctionnel
immédiatement pour les associations.

Chiffres

110 prestataires partenaires du 2 juillet au 31 octobre, puis 99 du 01
novembre au 15 décembre.
Le nombre total de domaines créés grâce à cette opération est de 987 (dont
14 sous .asso.re).

Analyses

Le chiffre de 987 peut apparaître faible mais il faut cependant le
relativiser :

Le tissu associatif est très varié et les « grosses » associations
étaient déjà sur Internet avant le début de cette opération. Celles
susceptibles de bénéficier de cette opération étaient donc les plus petites
associations, généralement moins bien équipées en informatique et
moins bien dotées.
L’opération s’inscrit dans un contexte morose depuis plusieurs mois :
le marché des noms de domaine (toutes extensions confondues) a connu une
baisse en 2001.
Pour une campagne d’une telle durée, l’opération a bénéficié d’un
relais publicitaire restreint :
– 1 publication dans « le Monde » en juillet,
– 2 publications dans « le Journal des associations » en septembre et octobre,
– 1 dans le « Passeport des associations » en octobre.
L’AFNIC a préféré utiliser les relais institutionnels : certaines
préfectures et certains Ministères (Ministère de la Jeunesse et des
Sports notamment) ont ainsi relayé cette campagne promotionnelle.

Enfin, il faut souligner que l’objectif de l’AFNIC, en lançant cette
opération, était d’accompagner la célébration du
centenaire de la loi de 1901. L’opération, jugée comme un « projet
dynamique et rassembleur lié au centenaire 1901 » a ainsi reçu le label
de la Mission Interministérielle pour la célébration du centenaire de la
loi de 1901.

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.