Communiqué de presse : annonce de l'ouverture des .nom.fr et .com.fr

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Communiqué de presse : annonce de l'ouverture des .nom.fr et .com.fr
Le 24/06/99

Particuliers, l’internet vient vers vous !

Communiqué de presse – Paris, le 24 juin 1999

Poursuivant ses efforts visant à offrir aux utilisateurs de la zone .fr l’environnement qui leur permettra d’entrer aisément dans internet, dans
un cadre réglementé, l’AFNIC annonce aujourd’hui l’ouverture de deux nouveaux noms de domaine, dont un est spécifiquement destiné aux
particuliers. Parrallèlement, l’AFNIC, chargé au niveau national de l’attribution et de la gestion des noms de domaine dans la zone .fr,
participe au déploiement d’internet et répond au besoin d’information et de formation du grand public aux technologies internet en mettant à sa disposition une palette d’outils performants.

« Ces deux nouveaux noms de domaine constituent une levier qui incitera les particuliers à adopter plus rapidement internet, permettant ainsi à la France d’en développer son utilisation », a commenté Jean-Yves Babonneau, directeur général de l’AFNIC.

.nom.fr

Le nom de domaine .nom.fr, qui sera ouvert le 26 juillet prochain, permettra à un particulier d’enregistrer son propre nom de domaine et d’organiser sa communication personnelle, indépendamment du choix du fournisseur d’accès à internet (FAI) : le nom de ce dernier n’apparaissant plus dans le nom de domaine.
Supposons ainsi que la famille Dalton, bien connue de tous les amateurs de Lucky Luke, s’installe en France : en déposant le nom de domaine dalton.nom.fr, il sera possible d’organiser la vie de la famille. Par un sytème d’arborescence chaque memeebre de la famille pourra ensuite organiser sa communication à travers ce domaine : joe@dalton.nom.fr, averel@dalton.nom.fr, etc., tandis que la communciation commune pourra par exemple se faire sous famille@dalton.nom.fr.

Les développements technologiques en cours préparent une révolution : à partir de son ordinateur relié aux différents éléments de son domicile, l’individu pourra gérer à distance son chauffage, son système d’alarme, contrôler l’activité de son réfrigérateur ou de son lave-vaisselle, etc. C’est ce qu’on appelle la domotoqiue, ou gestion informatique du domicile. Dans ce cadre, la famille Dalton pourra créer chauffage@dalton.nom.fr, alarme@dalton.nom.fr,etc.

En ce qui concerne les homonymies, il est prévu une zone libre derrière le patronyme : ainsi un autre Averel Dalton pourra choisir de s’enregistrer en averel@dalton-legrand.nom.fr.

.com.fr

Le nom de domaine .com.fr, dont l’ouverture est prévue en septembre 1999, répondra aux attentes exprimées par les utilisateurs de la zone .fr de disposer d’un espace de communication libre de tout justificatif. La réglementation en France (charte de nommage), basée dès l’origine sur les respect du droit des noms et des marques, rend aujourd’hui possible cette évolution en réduisant considérablement les risques de litiges.

Un particulier ou un organisme créant par exemple une amicale de quartier dans le 20ème arrondissement de Paris pourra ainsi choisir de créer dans le .com.fr le nom amicale-vingtieme.com.fr. De la même façon, un promoteur d’événement pourra communiquer sur un film ou une exposition : exposition-impressionnistes.com.fr.

Ne pourront être déposés des noms préalablement existants dans les domaines publics : .fr, .asso.fr, .nom.fr, .prd .fr, .presse.fr, .tm.fr.
L’AFNIC s’engage à fournir toute information permettant de faciliter les règlement d’éventuels litiges/

Des outils pour développer sa communication personnelle

L’AFNIC propose des outils d’information et d’auto-formation afin de permettre à chacun de développer sa propre communication.
Dans ce cadre, l’AFNIC offre :

un annuaire, HarmoNIC, accessible en français et en anglais pour un meilleur référencement des domaines français (NDLR : service interrompu en mai 2003),
deux outils d’autoformation : « Initi@tion à l’internet » et à « A ch@cun son site web »,
une information sur le nommage au niveau national et international,
des statistiques relatives à l’utilisation d’internet,
une liste exhaustive et en complète neutralité, des 660 fournisseurs d’accès pour la zone .fr.

Note aux journalistes

Dans le cadre de vos activités, vous êtes personnellement concernés par cette annonce. L’ouverture du nom de domaine .nom.fr vous permet en effet d’ouvrir votre propre nom de domaine, d’y afficher vos prestations et vos tarifs, et de vous faire connaître, tout en conservant une parfaite transparence vis-à-vis de votre fournisseur d’accès : vous changez de fournisseur d’accès, vous conservez le même nom de domaine.

-fin-

Pour plus d’informations

AFNIC
Domaine de Voluceau