Communiqué de presse : Lancement de l'opération .asso.fr

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Communiqué de presse : Lancement de l'opération .asso.fr
Le 19/06/01

Saint Quentin en Yvelines, le 19 juin 2001

Centenaire de la loi de 1901 – « opération.asso.fr »

L’AFNIC lance une
Toutes les associations déclarées en France depuis 1901 pourront enregistrer gratuitement leur nom de domaine chez les prestataires partenaires de l’opération. Celui se composera du nom de l’association suivi du suffixe .asso.fr.
Les prestataires partenaires de l’opération offriront gratuitement la première année l’enregistrement du nom de domaine et au moins l’un des trois services suivants :

espace d’hébergement pour des pages web,
création d’une ou de plusieurs adresses de messageries électroniques,
redirection de domaine.

Les partenaires de l’opération s’engagent à ne facturer les frais de maintenance et services annexes qu’à partir de juillet 2002, à la date anniversaire de la création du nom de domaine. Leur montant sera communiqué à l’association, en toute transparence,avant son enregistrement.
Sur le site de l’AFNIC (www.afnic.asso.fr), seront indiquées à partir du 21 juin 2001 :

Les associations seront répertoriées gratuitement dans l’annuaire HarmoNIC(1).
110 prestataires, dont plus des deux tiers générant un faible volume d’affaires, ont souhaité s’associer à l’initiative de l’AFNIC pour aider au développement de l’utilisation d’Internet dans le milieu associatif. Cette opération, labellisée par la Mission Interministérielle pour la célébration du centenaire de la loi de 1901, a été jugée par cette dernière comme étant un «projet dynamique et rassembleur lié au centenaire 1901».
L’AFNIC entend être «précurseur» dans l’attribution des noms de domaine, tout utilisateur confondu (.fr pour les entreprises, .nom.fr pour les particuliers, .asso.fr pour les associations), tendance vers laquelle se dirigent les instances de l’internet au niveau mondial.

1 : Tous les détenteurs de noms de domaine dans l’espace de nommage français sont visibles dans l’annuaire HarmoNIC (NDLR : service interrompu en mai 2003).

— fin du communiqué–

Communiqué au format Acrobat PDF