Actualités Actualités

Communiqué de presse : lancement des élections ICANN at large

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Communiqué de presse : lancement des élections ICANN at large
Le 20/07/00

Communiqué de Presse
Paris, le 20 juillet 2000

Constatant la faible mobilisation des internautes français autour des élections du bureau de l’ICANN (organisme de gouvernance de l’internet au niveau mondial), l’AFNIC a souhaité réagir en les informant des enjeux de ces élections : faire respecter le droit de noms et des marques et faire de l’internet un espace de confiance au niveau mondial.

L’AFNIC veut ainsi mobiliser les internautes français en les incitant à prendre part au premier vote démocratique organisé par l’ICANN et à devenir citoyen de l’internet.
Au 19 juillet, la France comptait 1001 électeurs, alors que l’Allemagne en comptait 8 675, la Grande-Bretagne 1 631, les USA 12 120 et le Japon 20 267.
La date limite de demande des cartes d’électeurs est le 31 juillet. Plus les internautes français seront nombreux à s’inscrire sur la liste électorale mondiale, plus les chances d’avoir un représentant français afin de défendre leurs intérêts et ceux des européens seront élevées.

À l’initiative de l’AFNIC, un site dédié à ces élections a été conçu : gouvernance-internet.com.fr, où les internautes français trouveront :

Les modalités des élections (renouvellement de 5 membres sur 19 du bureau de l’ICANN, calendrier de la procédure…),
La marche à suivre pour remplir le formulaire de demande de carte d’électeur,
Le curriculum vitae des 3 candidats français actuellement déclarés.

Parallèlement à l’ouverture de ce site, l’AFNIC adresse ce jour un Mél. d’informations sur ce sujet à tous les détenteurs de domaines en .fr afin de les sensibiliser aux enjeux de ces élections.

Au sujet de l’AFNIC
L’AFNIC, Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, est l’organisme qui attribue les adresses internet en .fr. L’AFNIC gère également le DNSO (Domain Name Supporting Organization) pour le compte de l’ICANN au niveau mondial.
Au 20 juillet, plus de 90 000 domaines en .fr ont été enregistrés par l’AFNIC.

Contact

Pour tous renseignements complémentaires :
Jean-Yves Babonneau, directeur général

Sites web :
AFNIC
Gouvernance de l’internet
HarmoNIC, l’annuaire des noms de domaine en .fr (NDLR : service interrompu en mai 2003)

— Fin du communiqué —

Communiqué version Acrobat PDF

Communiqué version PDF [ – 36 Ko]

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.