Communiqués de presse : candidats retenus au second tour des élections at large - Cyber-élections de l'ICANN, ...

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Communiqués de presse : candidats retenus au second tour des élections at large - Cyber-élections de l'ICANN, la dernière ligne droite
Le 04/09/00

Rocquencourt, le 4 septembre 2000

Cyber-élections de l’ICANN – la dernière ligne droite

Plus de 3 000 internautes français (dont 2 000 inscrits en une semaine fin juillet !) sont appelés à participer à l’élection des nouveaux membres au sein du bureau de l’ICANN (organisme de gouvernance de l’internet au niveau mondial), dont le 1er tour se déroule actuellement. La zone « Europe » aura 1 candidat a élire sur les 5 postes à pourvoir.

La France se place en deuxième position parmi les pays européens en terme de nombre de votants : loin après l’Allemagne (20 500), mais devant la Grande-Bretagne (2 100), l’Italie (1 700), la Suède (210)… Les internautes européens (36 000) sont plus nombreux à voter que les américains (19 500), mais moins que les japonais (39 000).
Au total, 158 000 internautes dans le monde ont été enregistrés pour participer à ces élections, dont 93 000 asiatiques.

Le premier tour sera clôturé le 8 septembre prochain. On dénombre 74 candidats européens, dont 2 seront retenus pour le second tour en complément des 5 candidats (dont un français) déjà désignés par l’ICANN. Un candidat européen sera élu au bureau de l’ICANN à l’issue du second tour qui se déroulera du 1er au 10 octobre.

Compte tenu des votes enregistrés à ce jour, 7 allemands, 2 français, 2 italiens et 1 russe figurent parmi les 12 premiers. Les français arrivent en 9ème et 11ème position avec respectivement 188 et 150 voix (ils sont 12 en lice).
80% des inscrits européens n’ont pas encore voté…
Tous les internautes ayant reçu leur code « pin » par courrier sont appelés à participer (ou à modifier leur vote) avant le 8 septembre.

Sur le site http://www.gouvernance-internet.com.fr, l’AFNIC explique la marche à suivre pour voter et a proposé aux candidats français d’exposer leurs motivations.

Pour toute information complémentaire :

AFNIC :

Jean-Yves Babonneau, Directeur Général de l’AFNIC
Olivier Guillard, site « gouvernance-internet.com.fr »

— Fin du communiqué —

Communiqué version Acrobat PDF