Actualités Actualités

Consultation sur des opérations de promotion conjointes AFNIC - bureaux d'enregistrement

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Consultation sur des opérations de promotion conjointes AFNIC - bureaux d'enregistrement
Le 24/02/06

L’AFNIC propose une réflexion en vue de renforcer les actions de promotion du .fr et .re par le biais d’opérations conjointes avec ses bureaux d’enregistrement.

L’AFNIC a par le passé effectué des opérations de promotion du .fr et .re et tenu ses bureaux d’enregistrement ainsi que ses autres interlocuteurs informés de ses intentions.
L’objectif de la démarche proposée est de franchir une étape supplémentaire en organisant les conditions dans lesquelles l’AFNIC pourrait apporter un soutien à des opérations menées par d’autres mais concourant à son objectif de promotion du .fr et .re. Ces conditions doivent respecter les impératifs d’ouverture, de transparence et de non-discrimination qui découlent de la neutralité de l’AFNIC vis-à-vis de ses différents bureaux d’enregistrement.

Document complet de la consultation
(475 Ko)
Cette consultation s’adresse aux membres de l’AFNIC (bureaux d’enregistrement, utilisateurs, institutions, personnes physiques) et à toute personne s’estimant concernée par les questions soulevées.

La consultation est ouverte jusqu’au 15 mars 2006.
Les réponses sont à adresser par courrier électronique au
service communication ou par courrier postal.

À la suite de cette consultation, l’AFNIC envisage de formaliser un cadre pour des opérations qui pourront être montées avec des bureaux d’enregistrement dans les prochains mois. Des propositions pourront être formulées à son conseil d’administration d’avril 2006.

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.