Actualités Actualités

Contribution de l'AFNIC à l'Observatoire de la web campagne

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Contribution de l'AFNIC à l'Observatoire de la web campagne
Le 09/03/07

Le Forum des droits sur l’internet (FDI) a mis en place un Observatoire de la web campagne. Sa mission est de suivre au plus près les usages de la campagne électorale sur la période 2007-2008, de repérer de nouvelles formes de communication politique et le cas échéant, de formuler des propositions.

L’observatoire de la web campagne a publié le 31 janvier 2007 son premier
relevé de conclusions .
Ce document traite des pratiques contestables de réservation et d’utilisation de noms de domaine, incluant des signes réservés ou des dénominations utilisés par les candidats à l’élection présidentielle.

À l’approche des élections, l’AFNIC est souvent confrontée à ces problématiques. Aussi tient-elle à saluer la publication de ce relevé de conclusions et a t-elle souhaité y apporter des commentaires.

L’AFNIC a ainsi fait part au Forum des droits sur l’internet d’une note à propos des différentes pistes évoquées dans ce relevé de conclusions.

Téléchargez la note de l’AFNIC au FDI sur le sujet de l’Observatoire de la web campagne
(65 Ko)

À propos du FDI
(Forum des droits sur l’internet)

Le Forum des droits sur l’internet est un organisme créé avec le soutien des pouvoirs publics, compétent sur les questions de droit et de société liées à l’internet. Il a pour mission d’informer le public et d’organiser la concertation entre les pouvoirs publics, les entreprises et les utilisateurs sur ces questions. Il propose également un service de médiation à destination du grand public. Le Forum comprend aujourd’hui près de 70 membres, organismes publics, associations et entreprises privées.
En savoir plus.

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus.

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.