Actualités Actualités

Dot Award 2013, les gagnants européens des meilleurs sites Web dévoilés

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Dot Award 2013, les gagnants européens des meilleurs sites Web dévoilés
Le 14/05/13

La troisième édition du Dot Award a été marquée par la participation de candidats de France, Belgique et des régions de langue catalane. Un jury international a sélectionné les lauréats parmi les meilleurs sites et décerné les prix du Meilleur Contenu, du Meilleur Design et de la Meilleure Utilisation des outils TIC.

 

Les lauréats

 

Meilleur Contenu : deux candidats se partagent ce prix :

Soixante rédacteurs bénévoles fournissent un contenu gratuit et actualisé mensuellement, consacré aux actualités, au cinéma, à la mode, à la musique, à la littérature, à l’art et aux jeux vidéo.  Le site – qui revendique 20 000 visiteurs chaque mois – n’a pas de stratégie politique particulière : tous les rédacteurs peuvent exprimer librement leur opinion. Le jury a décerné à ce site le prix du Meilleur Contenu en raison de la qualité, de l’originalité et de la bonne organisation de son contenu.

 

 

visuel site mazemag

 

Tous les 14 août à Manlleu (Barcelone), on célèbre le festival traditionnel « El Serpent ». Cinq jeunes étudiants de l’INS Antoni Pous i Argila de Manlleu ont conçu ce site pour expliquer leur festival et tenter d’inciter les gens à y participer.Le jury a apprécié les photos, la quantité d’information fournie, et l’apport personnel des étudiants.

visuel elserpent siteweb

 

Meilleur Design :http://maisondescanuts.fr :

Un site Web créé par des étudiants de 21 à 22 ans, et consacré à l’influence technique, sociale et créative de l’industrie lyonnaise de la soie au cours des 5 derniers siècles. Le jury a apprécié sa bonne conception et son sens artistique. Un bon site web pour promouvoir le musée de la ville de Lyon.

visuel maison canuts siteweb

 

Meilleure utilisation des outis TICS / http://www.lmfamily.cat 

Ce site Web, créé pour les fans de K-pop par deux élèves catalans de 11 et 15 ans, fournit quantité d’informations sur différents chanteurs et groupes coréens. Les membres du jury ont pris en compte la jeunesse de ces élèves, l’utilisation experte des outils choisis, l’abondance des images et la musique qui rendent ce site très attractif.

visuel LM family siteweb

 

Mention spéciale : http://montsiasud.cat

Trois étudiants de l’IES Sòl de Riu d’Alcanar ont construit un site très complet sur l’histoire, la culture, la cuisine et les actualités de chacune des villes de la région de Montsià, au sud de la Catalogne. Les membres du jury ont décidé d’accorder une mention spéciale à ce site, en raison de sa grande facilité de navigation, de la qualité de son architecture et intégration, et de la très grande qualité de son contenu.

 

visuel montsia siteweb

 

Dot Award tient à remercier tous les membres du jury.

Site web du concours : www.dot-award.eu

Les Partenaires du concours Dot Award 2013

RVO-Society

Nommée ainsi en hommage au premier PDG d’imec – Roger Van Overstraeten, RVO-Society assure la promotion de la technologie dans l’éducation. La Roger Van Overstraeten Society développe du matériel éducatif sur la base des évolutions scientifiques et technologiques modernes. Chaque projet tient compte des dernières connaissances en matière d’éducation et de pédagogie.

 logo RVO society

 

 

Afnic

L’Afnic, (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) est le gestionnaire du registre des noms de domaine pour les zones géographiques suivantes : .fr (France), .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Dans un arrêté publié au Journal Officiel de la République française le 28 juin 2012, Mme Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l’Economie numérique, a désigné l’Afnic pour un nouveau mandat de 5 ans en tant qu’Office d’enregistrement du .fr.

 Depuis sa création en 1998, l’AFNIC se donne pour objectif de contribuer au développement d’un Internet sûr et stable, ouvert aux innovations, où la communauté internet française joue un rôle de premier plan.

Dans ce but, ses missions sont d’exceller dans la fourniture de services essentiels résilients au cœur de l’infrastructure Internet en France, de développer et de partager son expertise pour faciliter les transitions vers l’Internet du futur.

 

logo Afnic

 

 

Fundació puntCAT

Fundació puntCAT est une fondation privée à but non lucratif et apolitique. Elle a été fondée le 28 décembre 2004. Née de la société civile, elle a pour objectif de gérer le nom de domaine .cat et de contribuer au développement de la société de l’information dans les régions de langue catalane.

 logo punt cat

Websalpunt

Le nom de domaine .cat, spécifique à la communauté de langue catalane, participe aussi au concours Dot Award via le site local Webs al punt .cat, ouvert aux élèves des établissements d’enseignement secondaire des régions de langue catalane (Andorre, Baléares, Catalogne, Sud de la France, la Communauté valencienne et la ville italienne d’Alghero). Les organisateurs du concours, le registre .cat, considèrent qu’aujourd’hui, avec l’évolution si rapide de la technologie, il est essentiel de suivre les dernières innovations. L’Internet est l’outil du présent et du futur, qui nous permet de visiter le monde depuis nos bureaux, de dire au reste du monde ce que nous pensons et d’apprendre auprès des autres.

Les meilleurs sites Web de Webs al punt .cat représenteront le nom de domaine .cat au Dot Award, et montreront aux enfants des régions de langue catalane comment ils peuvent atteindre le monde entier grâce à l’Internet.

Le projet est parrainé par Dinahosting et Cdmon, avec des noms de domaine et un espace web pour les participants.

 

 logo websalpunt

 

CENTR

Le CENTR est l’organisation européenne des domaines nationaux de premier niveau (ccTLD). Le CENTR regroupe les gestionnaires des domaines Internet nationaux tels que .uk pour le Royaume-Uni, .be pour la Belgique et .fr pour la France. Ensemble, les membres du CENTR  sont responsables de plus de 63 millions de noms de domaine, soit environ 80% des ccTLD à travers le monde.

Pour en savoir plus sur le CENTR, veuillez visiter le site www.centr.org.

 

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.