Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Enquête de satisfaction AFNIC : les bureaux d'enregistrement sont satisfaits des services de l'Office d'enregistrement ...

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Enquête de satisfaction AFNIC : les bureaux d'enregistrement sont satisfaits des services de l'Office d'enregistrement du .fr
Le 31/03/10

Méthodologie
Menée par la société ABC Marketing, cette enquête a été effectuée en deux temps –février et décembre 2009- via un questionnaire anonyme en ligne auprès des bureaux d’enregistrement français et étrangers gérant au moins 100 noms de domaine en .fr.
Les réponses obtenues ont permis d’évaluer les performances de l’AFNIC avant et après le passage EPP le 30 mars 2009, mais aussi d’identifier des pistes d’amélioration dans les mois à venir.
Le bilan de cette enquête
Une bonne représentativité

Près de 92 bureaux d’enregistrement ont participé, soit 80 % des noms de domaine .fr gérés.

Une satisfaction globalement bonne : 7,1 / 10 (+ 0,4 point versus février 2009)

98 % de « satisfaits » (contre 77 % en février 2009) ;
2 % de « pas vraiment satisfaits » (contre 23 % en février 2009).

Les principaux points forts ressentis par les bureaux d’enregistrement sont les relations avec le registre, les procédures disponibles et les interfaces d’enregistrement.
Parmi les axes d’amélioration identifiés figurent une valorisation plus concertée du .fr, un meilleur suivi des demandes des bureaux d’enregistrement et une qualité de Support Client plus homogène. Des actions ont été planifiées afin d’améliorer rapidement ces points.
Une majorité des bureaux d’enregistrement participants a mentionné son souhait que l’AFNIC continue à développer la documentation et le bilinguisme des documents de communication. Par ailleurs, ces bureaux d’enregistrement attendent également que le registre accentue ses efforts de promotion du .fr auprès des clients finaux.

L’AFNIC remercie les bureaux d’enregistrement qui ont bien voulu participer à cette enquête.

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.