Actualités Actualités

Faites-partie des premiers noms de domaine en .paris !

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Faites-partie des premiers noms de domaine en .paris !
Le 23/09/13

Logo .paris

Porté par la Ville de Paris avec l’Afnic – opérateur technique de registre – & Core, le lancement du .paris s’inscrit dans le processus des nouveaux gTLD, initié par l’ICANN en 2008.

Deux appels à projets sont lancés afin de sélectionner les premiers noms de domaine en .paris. Dans cette optique, les candidats sont invités à se déclarer sur mondomaine.paris afin de figurer parmi les 100 premiers à pouvoir disposer, pour leur site, d’une extension en .paris. Ces appels à projets sont une occasion unique, pour les candidats, de bénéficier en avant-première de la notoriété représentée par ce nouveau territoire numérique qu’est le .paris.

 

 

 

Visuel territoire numérique de Paris

 

 

  •  Le premier appel à projets doit permettre aux candidats de bénéficier d’un nom de domaine correspondant à leur nom ou leur marque, avec des conditions adaptées à leur statut (grande entreprise, institution, PME, startup, association, blogueur, …). Tout en acquérant l’exclusivité de leur nom de domaine  ainsi qu’une forte visibilité, ces pionniers deviendront les ambassadeurs du .paris et participeront, avec la Ville, à la construction de ce nouveau territoire numérique.
  • Le second appel à projets doit permettre aux candidats de proposer de nouveaux services intuitifs et innovants utilisant des noms de domaine en .paris, par exemple visite.paris ou transport.paris

Les candidats ont jusqu’au 16 décembre 2013 pour soumettre leur dossier, qui sera ensuite évalué selon différents critères. Les premiers noms de domaine en .paris devraient ensuite voir  le jour au cours du second semestre 2014

Le .paris figure parmi les 17 projets gTLD que l’Afnic accompagne en tant qu’opérateur technique de registre

 

Pour se porter candidat aux premiers noms de domaine en .paris

Pour découvrir le communiqué de presse de la Ville de Paris

 

 

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.