Actualités Actualités

Journée du Conseil scientifique de l’Afnic le 6 juillet 2017

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Journée du Conseil scientifique de l’Afnic le 6 juillet 2017
Le 13/06/17

 

logo JCSA17

L’Afnic organise la 7ème édition de la Journée de son Conseil Scientifique le  jeudi 6 juillet 2017 de 9h30 à 17h45 à Telecom ParisTech, une école de l’Institut Mines-Télécom à Paris.

Ouvert à toute la communauté Internet, cet évènement est placé cette année sous le thème « Sécurité et vie privée sur l’Internet : ce que le DNS sait de vous ! »

L’ensemble des contributions de cette journée visent à la fois à mieux comprendre les enjeux autour de la sécurité et vie privée mais également expliciter des solutions possibles à mettre en œuvre en vue d’améliorer la sécurité et vie privée des usagers sur les infrastructures DNS.

Programme

2 tutoriels vous seront proposés dans la matinée. Ils auront pour objectif de vous présenter des outils :

  • 09h30 – 11h00 : Sara Dickinson de Sinodun et Willem Toorop de NLnet Labs réaliseront un tutoriel sur l’API getDNS.

Getdns is a modern asynchronous DNS API. It implements DNS entry points from a design developed and vetted by application developers, in an API specification. The open source C implementation of getdns is developed and maintained in collaboration by NLnet Labs, Sinodun and No Mountain Software. This implementation is licensed under the New BSD License https://getdnsapi.net/

  • 11h00 – 11h15 : Pause
  • 11h15 – 12h30 : Maxence Tury de l’ANSSI présentera un tutoriel concernant le protocole TLS et l’utilisation de l’outil Scapy.

L’objectif de cette session est d’expliquer le protocole TLS à l’aide d’un tutoriel interactif utilisant Scapy, outil de manipulation de paquets en Python – http://www.secdev.org/projects/scapy/

  • 12h30 – 13h45 : Cocktail déjeunatoire

Le séminaire de l’après-midi comportera des interventions portant sur les mécanismes de sécurité et de protection de la vie privée autour du DNS :

  • 13h45 – 14h00 : Allocution d’ouverture et présentation de l’Afnic Régis Massé, Directeur Technique de l’Afnic
  • 14h00 – 14h15 : Présentation du Conseil Scientifique et Introduction du Séminaire par Laurent Toutain, Maître de conférence, IMT Atlantique & Président du Conseil scientifique de l’Afnic
  • 14h15 – 15h15 : Protection la vie privée et DNS – Sara Dickinson, Sinodun
  • 15h15 – 15h45 : DNS over TLS experiments and performance consideration – Alexander Mayrhofer, Registre nic.at
  • 15h45 – 16h00 : Pause
  • 16h00 – 17h00 : Exfiltration de données via le DNS: Mode opératoire, démonstration et principes de protection – Marck To, EfficientIP
  • 17h00 – 17h30 : RGPD, contexte, enjeux et les changements à venir – Bruno RASLE, AFCDP
  • 17h30 – 17h45 : Conclusion

visuel programme JCSA17

Télécharger le programme complet

Inscriptions

Afin de participer gratuitement à la Journée du Conseil Scientifique de l’Afnic le jeudi 6 Juillet 2017 l’inscription est obligatoire.

Infos pratiques

 logo Institut Mines Telecom

Institut Mines-Télécom
46 Rue Barrault,
75013 Paris
Station Corvisart (Ligne 6)
 

A propos du Conseil Scientifique de l’Afnic

Le Conseil scientifique de l’Afnic est un organe consultatif de réflexion et de proposition auprès du Conseil d’administration de l’Afnic et de sa Direction. Il se prononce sur les grandes orientations en matière de R&D, de veille technologique et de gouvernance de l’Internet. Il contribue également à la réflexion de l’Afnic sur les moyens à mettre au service de ses missions. Il formule ainsi des avis et des recommandations permettant de renforcer la présence de l’Afnic dans son écosystème, d’éclairer ses choix en matière d’orientations technologiques ou de favoriser l’émergence de produits-services innovants. Le conseil se compose de personnalités scientifiques issues des milieux académiques et industriels. Présidé par une haute personnalité, le Conseil scientifique a également pour vocation de contribuer à créer des synergies entre l’Afnic et la communauté scientifique nationale et internationale.

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.