Actualités Actualités

L'AFNIC déploie la technologie anycast pour le .fr et le GIP RENATER propose des répliques des serveurs racine I, F, M ...

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC déploie la technologie anycast pour le .fr et le GIP RENATER propose des répliques des serveurs racine I, F, M du DNS sur son point d'échange SFINX
Le 28/05/09

Depuis plusieurs années, l’AFNIC utilise la technologie anycast, qui permet de s’affranchir de la localisation géographique des serveurs sensibles. Une technologie qui améliore, au fur et à mesure de l’extension de la couverture géographique, la qualité du service DNS en terme de temps de réponse – toujours plus courts – et de solidité, puisqu’en multipliant les serveurs, elle offre une meilleure résistance aux attaques par saturation.

Aujourd’hui, le gestionnaire du .fr a choisi de gérer lui-même cette technologie afin d’ouvrir de nouveaux sites, en complément de ceux gérés actuellement par ses prestataires. Et ces nouveaux « nœuds » anycast – qui supportent IPv4 et IPV6 –  seront déployés dans un premier temps en France et à la Réunion, dont une grande partie installée sur les infrastructures Renater. 

Quant au GIP RENATER,  il propose depuis la mi-mai, une réplique du serveur racine « I » sur le PoP du SFINX hébergé par InterXion.

La mise en place de cette réplique du serveur racine « I » affirme la volonté de RENATER d’optimiser l’accès au service de nommage de l’Internet. Par cette initiative, RENATER permet à la communauté Internet française et européenne de bénéficier de temps de réponse les plus courts possibles. En effet ces serveurs bénéficient non seulement à la communauté Enseignement et Recherche en France et en Europe (via RENATER et GEANT) mais également à tous les opérateurs et prestataires présents sur le SFINX.

Ce service est redondant grâce à l’hébergement de 3 répliques distinctes (« F », « M » et maintenant « I », soit 3 des 13 serveurs racines de l’Internet) répartis sur les 2 points de présence du SFINX, et vient s’ajouter aux nombreux autres services proposés sur le SFINX.

Rappelons que le SFINX (Service for French INternet eXchange) assure à ce jour l’interconnexion avec plus de 80 opérateurs (nationaux, mais aussi internationaux), et représente l’un des points d’échange majeur en France et en Europe.

En savoir plus sur :

La technologie anycast  : fr.wikipedia.org/wiki/Anycast
Renater : www.renater.fr/
SFINX : www.sfinx.fr

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus