Actualités Actualités

L'AFNIC déploie son propre nuage anycast

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC déploie son propre nuage anycast
Le 26/01/10

Depuis plusieurs années, l’AFNIC utilise la technologie anycast, qui permet de s’affranchir de la localisation géographique des serveurs sensibles.

Une technologie qui améliore, au fur et à mesure de l’extension de la couverture géographique, la qualité du service DNS en terme de temps de réponse – toujours plus courts – et de solidité, puisqu’en multipliant les serveurs elle offre une meilleure résistance aux attaques par saturation.

Tout en maintenant une couverture mondiale avec près de 60 noeuds, l’AFNIC a placé de nouveaux serveurs DNS à plusieurs endroits en France et en Europe, notamment Lyon qui est bien placé d’un point de vue réseau car proche de la Suisse comme de l’Italie.

C’est ainsi que depuis le 4 décembre 2009, à 11h00 CET, l’AFNIC dispose d’un nuage anycast sur les infrastructures de Rézopole/Lyonix, le GIX de Lyon.

La mise en place de ce nouveau nuage anycast entièrement géré par l’AFNIC répond à un double objectif:

d’une part, acquérir la maîtrise de cette technologie afin de pouvoir ouvrir de nouveaux sites en complément de ceux gérés actuellement par ses prestataires;
et d’autre part, déployer les infrastructures DNS afin d’augmenter leur densité au plus près des utilisateurs sur le territoire français.

Ce nuage couvre aussi La Réunion, et couvrira prochainement d’autres villes, comme Bruxelles et Paris.

En savoir plus sur:

– la technologie anycast: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anycast

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus