Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L'AFNIC enregistre le 1,5 millionième nom de domaine en .fr

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC enregistre le 1,5 millionième nom de domaine en .fr
Le 18/09/09

Les Secoués du Vocal sont donc les heureux titulaires du 1,5 millionième nom de domaine en .fr, déposé via le bureau d’enregistrement Namebay. Créée il y a un an et demi par Sébastien Saramago et Guillaume Fortineau, cette compagnie a pour vocation l’organisation de spectacles (essentiellement des comédies musicales) tout en proposant des cours de chants, des ateliers de théâtre et diverses créations musicales – jingles de pub, musiques de films ou d’événements… En créant ce site, les fondateurs cherchaient avant tout à mieux faire connaître leur compagnie et notamment leurs derniers spectacles. Ils ont tout naturellement choisi l’extension .fr, en raison de leur appartenance à la communauté française, mais aussi pour sa renommé, son efficacité et sa praticité. En effet comme le souligne l’un des deux fondateurs « Nous avons estimé que le .fr s’imposait pour nous adresser à notre public, plutôt concentré en Haute-Savoie. En outre, notre site web est exclusivement francophone ».

Une extension .fr qui a le vent en poupe

Avec près de 1,5 million de noms de domaine, l’extension .fr a donc le vent en poupe, puisque la barre des 100 000 noms a été atteinte en octobre 2002, celle des 500 000 en juillet 2006 et celle du million en janvier 2008. Le .fr représente 80% de la croissance nette du marché des noms de domaine en France en 2008/2009, avec une augmentation de 25 % en volume contre 10 % pour l’ensemble du marché ! Ce succès s’explique par notamment par la simplicité, la rapidité et le coût très abordable des enregistrements des noms de domaine en .fr. Plus que jamais, le .fr demeure l’extension privilégiée pour s’adresser à un public français en français.

En savoir plus
Observatoire 2008 sur le marché des noms de domaine en France

Les Secoués du Vocal

 

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.