Actualités Actualités

L'AFNIC enregistre le 400 000e nom de domaine en .fr

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC enregistre le 400 000e nom de domaine en .fr
Le 17/10/05

Saint Quentin en Yvelines, le 17 octobre 2005

Le 13 octobre 2005, l’AFNIC a enregistré le 400 000e .fr. Le nom de domaine a été déposé par M. Bernard Gnaedinger, artisan photographe de la région lyonnaise. Il s’agit de plan-large.fr qui pointe déjà vers le site internet présentant les activités de M. Gnaedinger :
http://www.plan-large.fr

Contacté par l’AFNIC, M. Gnaedinger a indiqué qu’il propose des prestations de services en photographie et en vidéo à la demande. Il cible particulièrement le secteur associatif et culturel sans pour autant exclure les autres prestations telles que portraits et mariages. Plusieurs reportages ont également été déjà réalisés pour des clubs de gymnastique rythmique et des écoles de danse.
Sa décision de créer un site internet a été prise sur la recommandation d’un ami photographe, qui lui a conseillé de mettre en ligne une « vitrine » de ses activités afin de mieux les promouvoir. Son choix s’est porté sur le .fr parce que cette extension lui est apparue « professionnellement mieux adaptée que le .com « .

Le chiffre de 400 000 noms sous .fr vient confirmer la forte croissance que connaît l’extension française depuis l’assouplissement de ses règles d’attribution en mai 2004 et qui peut être visualisée sur un graphique particulièrement éloquent.
Sur l’année 2004, le .fr est passé de 176 000 noms à 321 000 (+82%). Ce taux de croissance devrait atteindre 30% pour 2005.

L’ouverture de mai 2004 avait consisté à assouplir les conditions
d’accès au .fr, sans remettre en cause les deux autres
principes fondateurs de la charte de nommage des
.fr, à savoir l’identification de
tous les titulaires sur les bases publiques officielles, et la
territorialité (obligation de justifier d’un lien juridique avec la
France).

Le rythme des nouveaux enregistrements est beaucoup plus soutenu qu’avant l’assouplissement, ce qui démontre que la nouvelle charte répond à une véritable demande des utilisateurs, tout en développant le marché du .fr.

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet.
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.