Actualités Actualités

L'AFNIC et EuroDNS mettent fin au litige qui les opposait

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC et EuroDNS mettent fin au litige qui les opposait
Le 19/03/07

Communiqué de presse conjoint AFNIC & EuroDNS Le 19 mars 2007

Après le succès de l’ouverture du .fr aux particuliers qui a renforcé leur collaboration, l’AFNIC et EuroDNS ont souhaité mettre un terme au litige qui les opposait depuis 2004 au sujet de l’enregistrement par l’intermédiaire d’EuroDNS de 4465 noms de domaine et de la décision de blocage de ces noms de domaine par le conseil d’administration de l’AFNIC.

Sur l’ensemble de ces noms de domaine, ceux qui n’ont pas fait l’objet d’une transmission ou d’une suppression, seront débloqués par l’AFNIC selon les modalités convenues avec EuroDNS. EuroDNS réitère par ailleurs son engagement de transférer tout nom de domaine faisant l’objet d’une réclamation motivée d’un ayant droit pourvu des justificatifs correspondants.

L’AFNIC et EuroDNS témoignent ainsi de leur attachement commun aux règles de nommage du .fr d’une part et d’autre part aux principes de concertation qui régissent depuis toujours les relations entre l’AFNIC et les bureaux d’enregistrement. Le registre et le bureau d’enregistrement entendent ainsi poursuivre leurs relations constructives, comme elles le font d’ores et déjà au sein des groupes de travail mis en place par l’AFNIC.

À propos d’EuroDNS

Bureau d’Enregistrement de Noms de domaine accrédité dans de nombreux pays Européens, EuroDNS est basé au Luxembourg. Gérant près de 400 000 noms dans le monde, la société participe activement au développement de l’Internet et du e-Commerce en contribuant aux comités de nombreux organismes tels que l’ICANN et l’AFNIC.
En savoir plus sur EuroDNS.
Contact presse EuroDNS : Jean-Christophe Vignes –
Press@EuroDns.com – Tél : +33 6 70 95 84 33

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.

L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus sur l’AFNIC.
Contact presse AFNIC

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.