Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L’Afnic lance une formation « Noms de domaine et abus en ligne »

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic lance une formation « Noms de domaine et abus en ligne »
Le 03/10/23

Cette formation vise à fournir à ses participants le socle de connaissances nécessaire à la maîtrise des règles applicables aux noms de domaine, permettant de faire face aux abus dans ce secteur. Elle s’adresse à toutes personnes dont la profession implique de conseiller et accompagner leurs clients à protéger et défendre leurs droits en la matière ; CPI, avocats, juristes de bureau d’enregistrement ou en propriété intellectuelle d’entreprise, etc.

Acteur engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre les abus liés aux noms de domaine, l’Afnic constate que les professionnels qui accompagnent les victimes de ces abus à protéger leurs droits ne connaissent que faiblement les règles qui les encadrent. D’où cette nouvelle formation intitulée « Noms de domaine et abus en ligne » qui permet à ses futurs apprenants de maîtriser le cadre juridique des noms de domaine (toutes extensions confondues mais en particulier le .fr), et les solutions les plus adaptées pour identifier, prévenir et faire cesser ces abus.

Cette formation est animée par Nathalie Boulvard et Marianne Georgelin, respectivement Juriste Senior & Déléguée à la protection des données et Directrice Juridique à l’Afnic. Elle s’adresse aux CPI, avocats, juristes de bureau d’enregistrement ou PI d’entreprise.

Assurée sur deux jours, la prochaine session a lieu les 16 et 17 novembre 2023 au Campus Cyber à La Défense.

L’Afnic est un organisme certifié Qualiopi pour les actions de formation.

Consultez le programme complet de cette formation

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.