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L'AFNIC publie le premier rapport sur le marché des noms de domaine en France

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Le 28/11/07

Communiqué de presse Saint Quentin en Yvelines, le 28 novembre 2007

Dans le cadre de son Observatoire du marché des noms de domaine, l’AFNIC publie
aujourd’hui un document présentant l’état du marché des noms de domaine en France,
réalisé dans le cadre d’un contrat de recherche avec l’Institut National des Télécommunications
d’Évry (INT).

Ce rapport 2007 vise à fournir des données chiffrées aussi bien que des analyses innovantes
sur les facteurs déterminants de ce marché, ses tendances et les perspectives qui se dessinent
pour lui dans les prochaines années.
Exploitant notamment des données internes à l’AFNIC, le rapport aborde des sujets aussi
divers que le contexte du développement du marché en France, l’évolution du .fr
ou les profils des titulaires. Il étudie aussi en détail les usages des .fr
et les acteurs économiques (bureaux d’enregistrement).

Facteurs et tendances du marché

On peut ainsi noter que le marché des noms de domaine est intimement lié à celui de
l’équipement des ménages et aux usages. Si le marché français dans son ensemble reste
relativement peu développé, le .fr a connu depuis 2004 un fort accroissement
lié aux assouplissements successifs de la charte
du .fr et à l’image très positive
qu’il possède auprès des internautes
(association à des valeurs de francophonie, d’appartenance, de proximité…).

L’ouverture aux particuliers en juin 2006 a été un stimulant remarquable
(+63 % de croissance pour le .fr en 2006),
puisque ceux-ci représentent déjà 30 %
de l’ensemble des .fr déposés et 50 % des
nouveaux enregistrements.

La plupart des titulaires ne possèdent qu’un seul nom de domaine en .fr,
2% d’entre eux seulement en ayant déposé plus de cinq.
Le .fr reste encore relativement peu saturé, 23 %
des communes et 60 % des 1500 premières entreprises
françaises ayant déposé le .fr le plus proche de leur nom.

L’étude des bureaux d’enregistrement met en valeur le
fait que le marché reste encore peu concentré mais qu’une dynamique de concentration est à
l’oeuvre avec l’apparition de nouveaux acteurs spécialisés dans les offres destinées au grand public
et réalisant un fort volume de dépôts.

En termes d’utilisation, les .fr sont généralement pointés vers des sites professionnels
(46 %), des pages d’attente (17 %)
ou des pages personnelles (4,7 % dont
0,9 % de blogs).

Perspectives du marché

Une analyse stratégique conclut cette première édition de l’Observatoire du marché des noms
de domaine en France, mettant en lumière les opportunités et les défis qui s’annoncent pour
l’AFNIC aussi bien que pour l’ensemble des acteurs de l’internet français.
Ainsi, la perception des noms de domaine est en mutation, ceux-ci étant plus en plus considérés
comme des éléments d’actifs susceptibles d’être sources de valeur pour leurs détenteurs.
L’apparition de nouvelles extensions, de nouvelles possibilités offertes par des évolutions techniques
(noms en caractères non latins) ou de nouvelles technologies auront inévitablement un impact sur
le marché et sur les usages qui seront fait demain des noms de domaine en tant qu’identifiants sur internet.

Téléchargez l’Observatoire du marché des noms de domaine en France – Édition 2007
(5,8 Mo – 92 pages)
URL : http://www.afnic.fr/data/actu/public/2007/afnic-observatoire-domaines-france-2007.pdf

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.