Actualités Actualités

L'AFNIC publie l'édition 2008 de son Observatoire du marché des noms de domaine en France

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC publie l'édition 2008 de son Observatoire du marché des noms de domaine en France
Le 25/11/08

L’édition 2007 du marché des noms de domaine en France avait permis de donner un premier « coup de projecteur » sur la situation de ce secteur d’activité. L’édition 2008 poursuit sur cette lancée tout en l’enrichissant de nouveaux aspects.
À côté des rubriques déjà présentes en 2007 -typologie des titulaires, une étude des noms déposés et de leur utilisation, mais aussi des bureaux d’enregistrement et de leurs pratiques- on trouvera ainsi une analyse détaillée du second marché ou des statistiques concernant le déploiement d’IPv6 dans la zone .fr.
Ayant pour ambition de faire mieux connaître les noms de domaine et leurs acteurs, mais aussi de fournir des éléments d’analyse des forces et faiblesses du marché, l’Observatoire 2008 permet de constater l’émergence de tendances fortes telles qu’une préférence donnée au .fr par les utilisateurs français (gains sensibles de parts de marché) ou la baisse notable des tarifs moyens pratiqués par rapport à 2007.
Renforcée par la dynamique du second marché qui concourt à sa valorisation, l’extension .fr dispose d’atouts non négligeables pour aborder les défis de 2009, qui sera une année marquée par les appels à candidatures : sur les extensions françaises d’abord, mais aussi dans le contexte plus international du processus de création de nouvelles extensions décidé par l’ICANN en juin 2008.

Téléchargez l’Observatoire du marché des noms de domaine en France – Édition 2008 (5,1 Mo – 112 pages)
URL : http://www.afnic.fr/actu/observatoire ou http://www.afnic.fr/data/actu/public/2008/afnic-observatoire-domaines-france-2008.pdf

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.