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L'AFNIC publie l'édition 2009 de son Observatoire du marché des noms de domaine en France

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Le 24/11/09

Lancé pour la première fois en 2007, l’Observatoire du marché des noms de domaine en France a pour ambition chaque année de mieux faire connaître les noms de domaine et leurs acteurs tout en fournissant les clés d’analyses des forces et faiblesses du marché. Parmi les éléments marquants de 2008/2009, cette nouvelle édition montre que :
L’extension .fr se porte bien en dépit du contexte économique

L’Observatoire 2009 montre que l’extension .fr a bien résisté à la crise économique en 2008/2009, avec 25 % de croissance annuelle contre une moyenne de 8 % pour les autres extensions au niveau mondial. Cette extension représente désormais 33 % de l’ensemble des noms de domaine enregistrés en France. Un phénomène en grande partie lié au fait que le .fr représente plus de 80 % de la croissance nette du marché, dopé par sa qualité d’extension préférée des Français mais aussi par une automatisation et une simplicité accrues des procédures.

L’Observatoire revient également sur le 1,5 millionième nom de domaine en .fr, enregistré le 10 septembre 2009. Il montre par ailleurs que le rythme de progression du .fr a été multiplié par deux depuis 2006, avec l’ouverture aux particuliers (qui représentent 50 % des nouveaux enregistrements) et que le taux de renouvellement des .fr reste par ailleurs très élevé, de l’ordre de 80 %.

Enfin, toujours selon ce document, le second marché des noms de domaine reste très dynamique, avec 35 % de croissance annuelle en nombre de transactions. Le .fr est l’extension la plus valorisée dans ces transactions, illustrant la valeur d’actif que représentent les noms de domaine pour leurs détenteurs.

Le marché des noms de domaine est contrasté et en voie de concentration

L’Observatoire 2009 précise que le tarif médian d’un nom de domaine reste assez bas, de l’ordre de 12 € HT, avec de forts contrastes entre les acteurs orientés vers les entreprises et les acteurs ciblant les particuliers. Pour autant, la grande variété des offres rend malaisée une comparaison uniquement fondée sur le tarif.

Par ailleurs la structuration du marché des bureaux d’enregistrement de noms de domaine .fr se poursuit, avec une concentration des acteurs beaucoup plus forte sur le marché des particuliers que sur celui des entreprises.

L’extension .fr est porteuse de sens et très fortement utilisée

Toujours selon l’édition 2009, l’extension .fr est associée à la francophonie, à la proximité et à l’appartenance.

En outre, les trois quarts des noms de domaine en .fr conduisent à un site Web effectif. Des sites Web qui sont majoritairement professionnels (près d’un nom sur deux), puisque seulement 3 % d’entre eux s’avèrent être des sites personnels. Une majorité d’utilisateurs utilisent en effet exclusivement leur nom de domaine comme support d’adresses de messagerie personnalisées.

Des mutations importantes sont à prévoir

L’Observatoire 2009 permet également de constater que le marché mondial des noms de domaine devrait subir une mutation importante dans les prochaines années, avec la création de nouvelles extensions génériques par l’ICANN et le développement de technologies telles que l’Internet des Objets.

Il témoigne également que l’utilisation des adresses IPv6 a fortement progressé sous .fr durant l’année écoulée : 5 % environ des .fr annoncent IPv6 pour le DNS et 2 % pour le Web, la proportion étant moindre pour les serveurs de messagerie

Téléchargez l’Observatoire du marché des noms de domaine en France – Édition 2009 (9,5 Mo – 128 pages)
URL : http://www.afnic.fr/actu/observatoire ou http://www.afnic.fr/data/actu/public/2009/afnic-observatoire-domaines-france-2009.pdf

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
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