Actualités Actualités

L'AFNIC publie l'édition 2010 de son Observatoire du marché des noms de domaine en France

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC publie l'édition 2010 de son Observatoire du marché des noms de domaine en France
Le 24/11/10

Lancé pour la première fois en 2007, l’Observatoire du marché des noms de domaine en France a pour objectif de mieux appréhender les noms de domaine et leurs acteurs en fournissant les clés d’analyse ainsi que les forces et faiblesses du marché. Réalisé à partir de données chiffrées – extractions d’informations non confidentielles de la base AFNIC, sites d’informations publics, enquêtes d’opinion – ce rapport développe des thématiques aussi diverses que le taux d’équipement de la population française en ordinateurs, les termes les plus utilisés dans les noms de domaine ou les tarifs proposés par les bureaux d’enregistrements.
La bonne santé du .fr, extension préférée des Français

L’Observatoire 2010 montre que, en dépit du fort ralentissement de la croissance des noms de domaine l’an passé, l’extension .fr se porte bien. Ainsi, avec une croissance annuelle de 21 %, le .fr conserve une avance de 10 points par rapport à la moyenne des autres extensions. L’extension progresse d’environ 300 000 noms de domaine par an et frôle aujourd’hui les 1 870 000 noms de domaine. Elle représente aujourd’hui le 1/3 de l’ensemble des noms de domaine enregistrés en France.

Par ailleurs, ce rapport revient sur l’enquête d’opinion réalisée par l’AFNIC en juin dernier, qui révèle la préférence marquée des français pour l’extension .fr : ainsi pour 78 % des répondants, le .fr signifie un attachement au territoire français. Et 76 % d’entre eux y chercheraient spontanément le site d’une entreprise française.

Enfin, toujours selon ce même document, le second marché des noms de domaine poursuit sa croissance. Le nombre annuel de transactions de noms de domaine en .fr a progressé de 30% en 2009. Le prix median des ventes des noms de domaine en .fr s’y établit autour de 650 euros au premier semestre 2010, le record s’établissant sous l’extension « credit.fr » pour 600 00 euros environ.

Un marché des bureaux d’enregistrement qui continue sa structuration

La structuration du marché des bureaux d’enregistrement des noms de domaine en .fr, se poursuit avec une baisse de 8 % du nombre de bureaux d’enregistrement, estimé aujourd’hui à 800.

Par ailleurs, pour la première fois, l’Observatoire met en avant les zones de chalandisesdes bureaux d’enregistrement de noms de domaine en .fr, à savoir le nombre de départements couverts par la clientèle de chaque bureau d’enregistrement en France, ce qui permet d’évaluer le périmètre de présence commerciale des bureaux d’enregistrement. Il en ressort qu’une petite partie des bureaux d’enregistrements (15 % sur le marché des particuliers, 6 % sur le marché des entreprises) possède une clientèle locale estimée à quelques départements, alors que 30 % à 40 % couvrent la quasi-totalité de la France Métropolitaine.

Enfin, l’Observatoire précise que le tarif médian d’un nom de domaine reste stable, estimé à 12 euros, et aligné sur les autres extensions.

Des mutations techniques envisagées

L’Observatoire revient sur le déploiement d’IPv6, toujours aussi modeste en ce qui concerne les serveurs : ainsi si 6 % des serveurs DNS des noms de domaine sont compatibles IPv6, ce ratio n’est que de 1 % pour les serveurs web et encore moins pour les serveurs de messagerie.

Le rapport permet également de constater que plusieurs évolutions ont été apportées sous le .fr dans le domaine de la sécurité :

La signature de la zone .fr avec DNSSEC en septembre dernier, ce qui à terme va protéger les internautes contre les attaques par empoisonnements de cache.
Le déploiement par l’AFNIC de son propre nuage anycast permettant de mieux répartir le service DNS de la zone .fr sur un ensemble de serveurs physiques distribués dans le monde entier.

Téléchargez l’Observatoire du marché des noms de domaine en France – Édition 2010 (8,8 Mo – 128 pages)
URL : http://www.afnic.fr/actu/observatoire ou http://www.afnic.fr/data/actu/public/2010/afnic-observatoire-domaines-france-2010.pdf

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus