Actualités Actualités

L'AFNIC salue le lancement de la consultation publique sur les critères de sélection des offices d'enregistrement ...

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC salue le lancement de la consultation publique sur les critères de sélection des offices d'enregistrement en charge des extensions françaises de l'internet
Le 28/04/08

Communiqué de presse Saint Quentin en Yvelines, le 28 avril 2008

Le décret du 6 février 2007 pose le principe d’un appel à candidatures autour de la gestion des extensions françaises de l’internet.

Sont concernés les domaines .fr (France), .gf (Guyane française), .gp (Guadeloupe), .mq (Martinique), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .re (Ile de la Réunion), .tf (Terres Australes et Antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte), ainsi que les futurs domaines .bl (Saint Barthelemy) et .mf (Saint Martin).

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi a initié le 25 avril 2008 une consultation publique sur les critères qui pourraient
être pris en considération lors de la sélection du ou des futurs offices d’enregistrement.

La consultation publique porte :

d’une part sur les principales orientations relatives à la gestion des extensions françaises de l’internet,
comme les conditions à remplir pour s’y enregistrer (adresse en France par exemple) ou les modes de résolutions de litige ;

d’autre part sur les critères qui pourraient être pris en considération lors de la sélection des futurs offices d’enregistrement
comme la qualité du service offert ou les dispositifs mis en place pour protéger les ayants droit.

La consultation publique est ouverte du 25 avril 2008 au 24 juin 2008.
Le questionnaire est téléchargeable à cette adresse :

www.telecom.gouv.fr/actualites/25-avril-2008-consultation-publique-sur-les-noms-domaine-internet-1655.html

L’AFNIC se félicite de l’ouverture de cette consultation. Elle invite l’ensemble des acteurs (professionnels, associations, internautes)
à exprimer leur point de vue et leurs attentes sur la gestion future des extensions françaises de l’internet à cette occasion.

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.