Actualités Actualités

L'AFNIC salue l'enregistrement du 100 000ème .fr par un particulier

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC salue l'enregistrement du 100 000ème .fr par un particulier
Le 15/11/06

Le 100 000ème nom de domaine en .fr ayant pour titulaire une personne physique a été déposé début novembre 2006. Cela confirme, un peu moins de cinq mois après l’ouverture de l’extension aux particuliers, le fort intérêt pour l’opportunité qui leur est offerte d’assurer leur présence internet sous l’extension française.

Les personnes physiques représentent aujourd’hui près de 50 % des nouveaux enregistrements sous .fr.

Utilisé pour rendre plus facilement accessibles des contenus mis en ligne (pages persos, blogs) et/ou pour disposer d’une adresse e-mail personnalisée et pérenne, les noms de domaine sont des outils incontournables pour assurer la présence sur internet d’un internaute ou d’une structure. Les noms de domaine en .fr sont enregistrables au travers de bureaux d’enregistrement proposant une gamme de services diversifiés : 370 d’entre eux ont actuellement enregistré au moins un nom de domaine en .fr pour le compte d’un particulier.

Le .fr est associé à des contenus francophones, à la notion de proximité et d’appartenance à la communauté française de l’internet1. Il fait partie, du fait de l’assouplissement de ses règles d’enregistrement et de sa perception positive par les utilisateurs, des extensions qui se développent actuellement le plus vite sur internet.

Les personnes physiques doivent être majeures et pouvoir justifier d’une adresse en France pour enregistrer des noms de domaine en .fr, dans le respect du droit des tiers.

 

1  : Source Bilan d’image du .fr (200 Ko)
Enquête en ligne via le panel 20’Up (panel de lecteurs de 20 Minutes) du 22 février au 3 mars 2006

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.

L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.