Actualités Actualités

L'AFNIC se réjouit de la richesse des débats au sein de ses comités de concertation Prestataires et Utilisateurs

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC se réjouit de la richesse des débats au sein de ses comités de concertation Prestataires et Utilisateurs
Le 29/09/06

Créée en 1998 dans une philosophie de gestion du .fr en tant que ressource publique, l’AFNIC organise deux fois par an des comités de concertation qui réunissent d’une part les membres Prestataires ayant adhéré avec l’option 1(1), et de l’autre des organismes représentant les membres utilisateurs.

Ces comités de concertation permettent des échanges entre l’AFNIC et ses membres autour des grands dossiers en cours, ainsi que sur les orientations stratégiques qui peuvent être ensuite soumises au conseil d’administration. Les représentants élus des Prestataires comme des Utilisateurs président ces comités et peuvent s’ils le souhaitent susciter des votes autour de propositions qui seront remontées au conseil d’administration.

Les comités de concertation jouent ainsi un rôle important dans la vie de l’AFNIC. La richesse des débats est à la mesure des problématiques que doit gérer un registre d’extension nationale, reflétant des tendances et des défis communs à de nombreux autres registres dans le monde.

Le dernier comité de concertation Prestataires s’est tenu à Nice le 22 septembre 2006 à l’initiative des représentants des prestataires et sur l’amicale proposition de French Connexion / Domaine.fr que nous remercions pour sa chaleureuse hospitalité. Le comité de concertation Utilisateurs a suivi le 26 septembre.
Ils ont permis de faire le point et de dialoguer autour des différents aspects du bilan de l’ouverture du .fr aux particuliers, d’évaluer ensemble certaines priorités dans le Plan d’actions 2007 de l’AFNIC, d’évoquer les relations entre l’AFNIC et ses membres (notamment ses bureaux d’enregistrement) et les scénarios de tarification envisageables en 2007.

Les prochains comités de concertation auront lieu au mois de mars 2007 à Paris.

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

Statuts de l’AFNIC

Informations sur l’adhésion à l’AFNIC

(1) Les Prestataires sont des bureaux d’enregistrement auxquels l’AFNIC a délégué la commercialisation et le suivi des noms de domaine pour les extensions dont elle a la gestion et auxquels toute personne doit s’adresser pour demander la création de son nom de domaine. Seuls les adhérents prestataires avec l’option 1 peuvent participer aux comités de concertation.

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.