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L’Afnic s’engage à maîtriser et améliorer l’impact sociétal de ses activités

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Le 26/05/20

Le conseil d’administration de l’Afnic et le comité de direction ont travaillé au second semestre 2019 à l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’entreprise à 3 ans. Pour la première fois, la responsabilité sociétale devient un pilier explicite de la feuille de route visant à optimiser les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux du DNS, notamment par l’innovation et la diversification de ses activités.

L’Afnic avait initié sa démarche environnementale dès 2013 avec la réalisation de son premier Bilan Carbone© pour l’année 2012, conformément à ses engagements envers l’Etat dans le cadre de la gestion du .FR, ainsi que la mise en oeuvre d’un plan d’action ambitieux (nouvelle politique de voyages, achats responsables, déménagement dans des locaux moins énergivores, campagne de sensibilisation interne, etc) dont le Bilan Carbone© 2015 avait mis en exergue les résultats.

Le dernier Bilan Carbone©, toujours réalisé en collaboration avec le cabinet EcoAct, montre une hausse de 2,7% pour l’année 2018 par rapport à 2015 (865 TéqCO2 vs. 842), principalement liée au postes des intrants.

Toutefois l’empreinte par ETP (Equivalent Temps Plein) continue de décroitre de 0,8% en TéqCO2 pour un effectif croissant de +3,53% et dans un contexte de diversification des activités de l’Afnic. L’empreinte par nom de domaine géré (indicateur commun aux acteurs du marché du nommage) est également en baisse de 9%.

La Fondation Afnic pour la solidarité numérique témoigne du fort engagement sociétal de l’Afnic qui lui reverse 90% des bénéfices du .FR. 176 projets ont été soutenus pour un montant total de près de 3,9 millions d’euros depuis sa création en 2015.

Ecoute des parties-prenantes, soutien des titulaires de .FR, qualité de vie au travail, transparence et excellence des pratiques, transfert des savoirs, implication au niveau local font également partie des pratiques quotidiennes de l’Afnic. Une équipe transverse travaille actuellement à renforcer la structuration de la démarche RSE de l’Afnic selon le modèle ISO 26000 afin de la développer et la piloter sur le long terme. Et assurément les enjeux de l’après « covid-19 » y auront une large part.