Actualités Actualités

L'AFNIC s'implique dans les services de registre de l'internet du futur et noue un partenariat avec GS1 France

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC s'implique dans les services de registre de l'internet du futur et noue un partenariat avec GS1 France
Le 02/10/08

Communiqué de presse conjoint AFNIC & GS1 France Saint Quentin en Yvelines, le 2 octobre 2008

Registre des .fr et .re, l’AFNIC est un centre d’expertise et de ressources en France pour l’ensemble des aspects liés au DNS (Domain Name System).
Cette expertise s’appuie notamment sur une participation permanente aux travaux de standardisation et de coordination de l’internet, mais aussi à une activité R&D visant à élargir ses domaines de compétences et d’action à d’autres thématiques, telles que l’internet des objets.

L’internet des objets

Dans cette logique, l’AFNIC a récemment signé un partenariat avec GS1 France, organisme paritaire à but non lucratif regroupant fabricants et distributeurs. De par ses activités de standardisation des échanges commerciaux, et notamment en charge du système EPCglobal*, l’organisation GS1 se place comme un des acteurs de l’avènement de l’internet des objets, en proposant un modèle qui s’apparente à un « intranet des marchandises ».

Cette collaboration s’illustre aujourd’hui au travers de la plateforme européenne ONS Root * (racine ONS),
récemment mise en œuvre sous l’impulsion de GS1 France.
Construite sur une architecture identique à celle du DNS, cette racine concrétise en effet la convergence entre les standards de l’internet, de l’identification automatique (RFID, code à barres, etc.) et de la mobilité, justifiant ainsi que des experts issus de ces deux univers se rejoignent pour travailler de concert.

Ce partenariat vise ainsi tout d’abord à partager des réflexions techniques sur l’étude et le développement de nouveaux services, tels que les Discovery Services. Il vise également à offrir un cadre général facilitant les collaborations entre équipes partenaires sur des problématiques R&D d’intérêt commun, contribuant ainsi à l’avancement des travaux de standardisation autour de l’ONS*.

L’AFNIC partenaire du colloque « Internet des objets et internet du futur »

L’AFNIC sera présente à Nice les 6 et 7 octobre 2008 au colloque « Internet des objets et internet du futur »,
dont elle est partenaire.
Son directeur général, M. Mathieu Weill, interviendra dans la table ronde consacrée aux problématiques liées à la gestion des identifiants uniques et à la
« neutralité » de l’internet des objets.

En savoir plus

Site officiel du colloque « Internet des objets et internet du futur » :
www.internet2008.fr

* ONS (Object Naming -or Name- Service) :
GS1 a ouvert en avril 2008, le premier ONS (Object Naming Service) européen.
Ce service offre une dimension nouvelle aux échanges commerciaux et des perspectives inédites en matière de traçabilité des produits ainsi qu’une véritable réponse à l’excellence logistique exigée par les entreprises. Il constitue une étape majeure de l’avènement de la RFID et de l’internet des objets.
En effet, à partir du simple numéro d’identification au standard GS1 apposé sur les produits et d’une infrastructure internet dédiée et mise en œuvre par EPCglobal , l’ONS fonctionne comme une plateforme d’aiguillage de requêtes d’information sur les identifiants des produits. L’ONS assure la traduction des codes GS1 en noms de domaine, qu’ils soient contenus sur un support code à barres, étiquettes RFID, ou tout simplement à partir d’un numéro saisi manuellement. Cette conversion offre ainsi la possibilité de transiter les requêtes sur internet émises à partir d’un poste client authentifié sur le réseau par EPCglobal.

À propos de GS1
GS1 France, les échanges intelligents

Avec plus de 30 000 entreprises adhérentes en France et plus d’un million dans le monde, la mission de GS1, aujourd’hui présent dans 108 pays, est de standardiser les technologies pour faciliter et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.
Présent dans plus de 20 industries et secteurs (distribution, commerce de détail, PGC, santé, Transport, Logistique, Défense…), GS1 accompagne aussi bien les grands groupes que les PME/TPE, à investir dans les nouvelles technologies : mise en œuvre du code à barres, du commerce électronique, des catalogues électroniques et des étiquettes RFID.
En savoir plus : www.gs1.fr ou 01 40 95 54 10.

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus : www.afnic.fr

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.