Actualités Actualités

L'Agence Tunisienne d'Internet choisit les solutions de l'AFNIC pour gérer son domaine de premier niveau « تونس. ...

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'Agence Tunisienne d'Internet choisit les solutions de l'AFNIC pour gérer son domaine de premier niveau « تونس. »
Le 10/06/10

Le 23 mars 2010 dernier, l’ATI a obtenu de l’ICANN la validation de son projet de domaine de premier niveau en écriture arabe  « تونس. » (TLD IDN, à prononcer « .tounes »). La Tunisie fait désormais partie des 13 pays, dont l’Egypte, la Chine et la Russie, qui mettent ou mettront prochainement à la disposition de leur population des noms de domaine dans leur propre écriture.

Afin de préparer l’infrastructure technique nécessaire à la gestion des noms de domaine en arabe du « تونس. », l’ATI a choisi de faire appel aux services de l’AFNIC, opérateur de registre TLD reconnu pour son expertise et sa fiabilité. Le 26 avril 2010, l’ATI et l’AFNIC ont ainsi signé une convention dans le cadre d’un financement de la Banque mondiale.

Au cours des prochains mois, l’AFNIC mettra à disposition de l’ATI son expertise en matière de gestion technique et administrative d’un TLD. Cela se traduira par la mise en œuvre d’une solution de gestion automatisée de registre spécialement adaptée aux besoins du  « تونس. ». Bâtie sur un logiciel initialement développé dans un esprit de co-développement au sein du Collège International de l’AFNIC, cette solution intégrée est vouée à être entièrement opérée par l’ATI.

Forte de son engagement dans les projets de nouveaux gTLD tels que le .paris, l’AFNIC se réjouit avec le « تونس. » de pouvoir démontrer l’adaptabilité de ses services et solutions pour la gestion de registres de TLD.

A propos de l’ATI
L’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) a été créée en mars 1996 pour jouer le rôle d’Opérateur National pour les services Internet et promouvoir les services Internet en Tunisie. L’Agence Tunisienne d’Internet est une entreprise publique ayant la forme juridique de société anonyme. Dans le cadre de ses fonctions de gestionnaire technique et administratif de noms de domaine comme le .tn, l’ATI se charge d’assurer la gestion, la promotion et le développement du nom de domaine IDN de premier niveau « تونس. ».
 
 
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.