Actualités Actualités

Le 2 juin : atelier sur l’Internet solidaire dans le cadre du Forum sur la Gouvernance de l’Internet

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Le 2 juin : atelier sur l’Internet solidaire dans le cadre du Forum sur la Gouvernance de l’Internet
Le 26/05/15

Logo AfnicLogo de l'Internet Society France (ISOC France)

Atelier sur l’Internet solidaire par l’Afnic et l’Internet Society France

La fracture numérique demeure une réalité et les inégalités d’accès à Internet restent criantes. L’atelier participatif a pour objectif de discuter de réalisations permettant de lutter contre les fractures numériques, de montrer des usages de l’Internet positifs pour les populations les plus isolées et d’échanger autour de la solidarité.

Internet solidaire, atelier organisé par l’Afnic et l’Internet Society France
Animé par Pierre BONIS, directeur général adjoint de l’Afnic

Comment le numérique peut-il réduire la fracture sociale ?

Mardi 2 juin 2015, 14h30-16h30

Université Paris Descartes, 45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris

 

 Venez échanger avec nous !

 

Logo du Forum sur la Gouvernance de l'Internet (FGI) France

Au sujet du Forum sur la Gouvernance Internet – France

Cette nouvelle édition du Forum sur la Gouvernance Internet – France s’inscrit dans un réseau international souple, animé par un esprit de coopération et de dialogue. Son ambition est d’offrir une opportunité de rencontre et de débat à tous les acteurs nationaux concernés par le numérique. Comme ses homologues régionaux et global, il ne vise pas à l’adoption de déclarations ou de décisions mais à faciliter la clarification des enjeux, la compréhension mutuelle et la coopération.

 


 

À propos de l’Internet Society France

L’Internet Society est une organisation à but non lucratif fondée en 1992 pour assurer le développement, l’évolution et l’utilisation de l’Internet pour le bénéfice des individus, à travers le monde. Elle est l’organisation d’accueil pour les groupes techniques chargés de l’infrastructure des standards de l’Internet, incluant l’Internet Engineering Task Force (IETF) et l’Internet Architecture Board (IAB).

À ce jour, l’Internet Society Monde est forte de 107 Chapitres et accueille près de 68 857 adhérents. Le chapitre français de l’Internet Society est le représentant en France des utilisateurs et regroupe en son sein l’ensemble des professionnels du numérique : experts, universitaires, associations, entreprises… L’Internet Society France s’exprime et agit sur l’ensemble des problématiques du réseau : usages, législation, données personnelles, déploiement des infrastructures, gestion des ressources, gouvernance. L’Internet Society France est reconnue comme une organisation At-Large de l’ICANN, qui identifie les groupes représentatifs de la communauté des utilisateurs d’Internet.

 

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.