Actualités Actualités

Le conseil d'administration de l'AFNIC approuve les modalités d'ouverture du .fr aux français résidents à l'étranger ...

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Le conseil d'administration de l'AFNIC approuve les modalités d'ouverture du .fr aux français résidents à l'étranger
Le 27/11/09

Après avoir pris connaissance du rapport d’activité de l’AFNIC sur les 6 derniers mois (campagne publicitaire de septembre/octobre 2009, principaux chiffres…), le conseil d’administration a approuvé les orientations du plan d’action 2010 ainsi que les modalités d’ouverture du .fr aux Français résidant à l’étranger.

Cette mise en œuvre de l’ouverture du .fr aux Français résidant à l’étranger ne pourra intervenir qu’à l’issue de la désignation de l’office d’enregistrement du .fr. Et elle obéit à des modalités bien définies :

Le processus actuel d’enregistrement et de vérification des personnes physiques est conservé :

Il n’y aura pas de nouveaux tests techniques lors de la saisie, ceci afin d’alléger au maximum les vérifications géographiques des titulaires des noms de domaine ;

 

La vérification d’éligibilité sera réalisée par l’AFNIC auprès des bureaux d’enregistrement en charge du nom de domaine :

le contact administratif a une obligation de présence sur le territoire ;

cette vérification d’éligibilité est déclenchée sur plaintes extérieures et dans le cadre de vérifications aléatoires.

La mise en œuvre de cette ouverture est prévue pour le premier semestre 2010. Le calendrier précis sera indiqué dans les prochaines semaines.

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.