Actualités Actualités

Le conseil d'administration de l'AFNIC débat des orientations stratégiques de l'association à l'horizon 2015 et ...

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Le conseil d'administration de l'AFNIC débat des orientations stratégiques de l'association à l'horizon 2015 et approuve le plan d'actions 2011
Le 22/11/10

Après avoir pris connaissance du rapport d’activité de l’AFNIC sur les six derniers mois, le conseil d’administration a échangé autour des scénarios possibles en matière de stratégie pour l’association à l’horizon 2015 et identifié les principaux axes associés. L’approbation de cette stratégie est prévue pour début 2011.
Le conseil d’administration a aussi approuvé le budget 2011 et validé les principales priorités du plan d’action :

la possibilité offerte aux titulaires de .fr de signer leurs noms de domaine avec DNSSEC ;
l’ouverture du .fr aux entreprises et particuliers de l’Union européenne ;
l’enregistrement et le renouvellement des noms de domaine en .fr pour des périodes supérieures à un an ;
la politique à mener en matière d’ouverture des enregistrements de noms de domaine intégrant des caractères « internationalisés » (IDN).

L’AFNIC remercie tous les membres de la communauté qui ont contribué, au travers des comités de concertation et autres consultations, à l’élaboration de ces orientations.

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.