Actualités Actualités

Le .fr, ce qui va changer

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Le .fr, ce qui va changer
Le 02/03/10

L’AFNIC salue cette décision qui conforte la politique de développement de l’extension engagée depuis plusieurs années et qui place aujourd’hui le .fr comme le premier choix des utilisateurs français.
Le président du conseil d’administration de l’AFNIC, Jean-Claude Gorichon, déclare :
« Au-delà de la reconnaissance du travail accompli par les équipes, cette décision renforce notre vision de l’AFNIC :
un centre d’expertise au service de l’ensemble des acteurs de l’Internet en France. »
Près de 190 organisations et personnalités, nationales et internationales, avaient apporté leur soutien à la candidature de l’AFNIC.
Un cadre contractuel inédit accompagne cette désignation. Celui-ci définit plusieurs évolutions structurantes pour la gestion de l’extension .fr.
Dans un premier temps, un assouplissement des conditions d’enregistrement du .fr :

L’ouverture du .fr aux Français résidant à l’étranger, qui sera effective sous 15 jours au plus tard. Les citoyens français domiciliés à l’étranger pourront dès cette date enregistrer les noms de domaine en .fr de leurs choix, sans avoir à justifier d’une adresse en France.
Dans un délai de deux ans à compter de la date de la désignation, l’ouverture du .fr aux particuliers et aux structures domiciliés au sein de l’Union européenne. Cet engagement fort fera l’objet d’un processus de consultation publique.

Dans un second temps, des efforts significatifs seront consentis :

En termes de transparence et de lisibilité des offres auprès de l’utilisateur final. Un statut spécial pour les bureaux d’enregistrement remplissant certaines conditions sera mis en place, ainsi qu’un Observatoire concernant la qualité de service et les tarifs proposés par les bureaux d’enregistrement. Cet Observatoire sera réalisé par un tiers indépendant et fera l’objet d’une publication.
En termes de Recherche et développement, l’AFNIC renforcera sa contribution et consacrera au moins un tiers de ses dépenses R&D et une partie de son résultat net à des partenariats R&D, à des actions de transfert de connaissance et à la mise en place d’un prix AFNIC de l’innovation.
En termes de sécurité, avec un engagement de consacrer une partie de son chiffre d’affaires à des investissements en matériels et logiciels portant sur la sécurité (nuage anycast propre, séquestre de données sur un site sécurisé en France, mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité…).

Ces actions s’inscrivent dans la logique qui anime l’AFNIC depuis sa création : être l’un des acteurs de référence de l’Internet en France, au service de l’Intérêt général.
En savoir plus
Arrêté du 19 février 2010

Décret du 6 février 2007 relatifs aux noms de domaine français

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.