Actualités Actualités

Le .fr et le .re ouverts aux particuliers avant l'été 2006

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Le .fr et le .re ouverts aux particuliers avant l'été 2006
Le 09/11/05

Saint Quentin en Yvelines, le 9 novembre 2005

Lors de sa réunion du 21 octobre 2005, le conseil d’administration de l’AFNIC a pris la décision d’ouvrir les noms de domaine .fr et .re aux particuliers fin du premier semestre 2006.

Les personnes physiques peuvent actuellement s’enregistrer sous les domaines de second niveau .nom.fr ou .nom.re, avec les syntaxes « patronyme.nom.fr » ou « patronyme-champlibre.nom.fr ».
L’assouplissement prévu permettra aux personnes physiques majeures ayant une adresse en France d’enregistrer les noms de domaine de leur choix directement sous .fr ou .re (par exemple : « cequejeveux.fr »).

Les particuliers auront la possibilité d’utiliser les noms de domaine comme supports d’adresses email pérennes et/ou comme pointeurs vers des contenus diffusés sur internet tels que pages personnelles et blogs.

La date précise de l’ouverture ainsi que les modalités détaillées seront rendues publiques au moins trois mois avant l’entrée en vigueur des nouvelles conditions d’enregistrement.

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.

L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants
des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet.
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.