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Le .fr fait son bilan, avec une croissance de +6 % en 2021

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Le 17/03/22

L’Afnic publie aujourd’hui l’édition 2021 du bilan du .fr qui détaille l’activité de l’extension internet française au cours de l’année 2021 et livre son analyse du marché. Constat : le .fr poursuit sa dynamique et corrobore la progression de la transformation numérique.

Chiffres clés

La croissance du .fr est soutenue, largement supérieure au marché et à ses concurrents.

La part de marché du .fr est en progression constante et s’établit à 38,75 % des noms de domaine en France en 2021.

776 514 nouveaux noms de domaine en .FR ont été créés en 2021.

Vers la pérennisation des usages

Les créations de noms de domaine ont connu des niveaux remarquables en 2020 et 2021, nettement supérieurs à celui de la dernière année « normale » de référence, à savoir 2019. L’adoption du numérique pour contrer les effets de la crise y a largement contribué et s’inscrit dans un usage réel.

Après un record historique de créations de noms de domaine en .fr en 2020 (793 441), les 776 514 créations de 2021 confirment l’appropriation des bénéfices du numérique par les utilisateurs français : elles restent supérieures de 12 % à celles de 2019.

Le .fr comptait 3 882 488 noms en stock au 31 décembre 2021 contre 3 670 372 à la même période en 2020, soit une croissance de 5,8 % (contre 7,0 % en 2020, et 3,7 % en 2019).

Cette performance est également supérieure à celle du marché français, toutes extensions confondues, qui s’établit à + 3,6 %, et plus importante que celle de la zone EU (+ 2,9 %) et du marché global (+ 0,7 %).

Graphique - Evolution des croissances annuelles de noms de domaine

Le .fr toujours en hausse en France avec 38,75 % de part de marché

Avec une croissance plus importante que le marché local, le .fr voit sa part de marché continuer sa progression et s’afficher à 38,75 % en 2021 (contre 38,0 % en 2020). Cette augmentation de 0,8 point est supérieure au .com qui est de 0,6 point. Il est également intéressant de noter que la part de marché du .FR est en augmentation constante depuis les 5 dernières années, avec un gain total de 3,1 points, tandis que le .com a lui gagné 1,9 point.

Variations des parts de marché en France (2017 – 2021)

Variations des parts de marché en France (2017 – 2021)

Une extension internet engagée pour la transformation numérique des petites entreprises

L’accélération de la transition numérique est toujours à l’œuvre, mais au-delà de ce constat, le choix de l’extension joue en faveur du fr. C’est extrêmement stimulant pour l’Afnic qui œuvre au quotidien pour sensibiliser et accompagner les PME/TPE, commerces et artisans dans leur transition numérique. Cela reflète aussi la perception que ces professionnels ont du .fr : une extension sûre, fiable, abordable, et qui valorise le savoir-faire français.

Avec Réussir-en.fr et d’autres initiatives, comme Je Passe au Numérique ou Tous en Ligne Maintenant , le .fr est plus que jamais engagé aux côtés des pouvoirs publics et de partenaires institutionnels et privés afin de permettre à toutes les petites entreprises de se lancer et de tirer le meilleur parti du numérique.

Télécharger le Bilan du .FR en 2021

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.