Actualités Actualités

Les comités de concertation confirment leur intérêt pour EPP

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Les comités de concertation confirment leur intérêt pour EPP
Le 16/03/09

Appel à candidatures pour la gestion du .fr
Le 9 mars dernier, suite au lancement par Monsieur Luc Chatel, Secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation, du processus de désignation de l’office d’enregistrement des extensions françaises de l’internet, l’AFNIC a remis au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi son dossier de candidature.
Dans sa réponse, l’actuel gestionnaire du .fr a mis en avant son approche privilégiant la mutualisation et l’ouverture dans un cadre neutre et à but non lucratif.
L’AFNIC a exprimé ses vifs remerciements aux acteurs, français et étrangers, qui ont souhaité exprimer leur soutien à sa candidature : parlementaires, entreprises, associations professionnelles, associations d’utilisateurs, établissements de recherche et d’enseignement, bureaux d’enregistrement, collectivités et acteurs internationaux des noms de domaine.
EPP, une interface d’enregistrement plus simple
Par ailleurs, après 18 mois de travaux intensifs et une collaboration étroite avec les différents bureaux d’enregistrement, c’est le 30 mars que l’AFNIC lancera sa nouvelle interface d’enregistrement basée sur le protocole EPP. Plus simple dans son utilisation, cette interface, qui facilitera le quotidien des utilisateurs des noms de domaine en .fr, repose sur des nouveautés dans les procédures et conditions d’enregistrement :

simplification lors du changement de bureau d’enregistrement ;
facilitation lors des enregistrements des noms de domaine multiples ;
allongement de la durée de protection d’un nom de domaine.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse sur le lancement d’EPP et sur les nouvelles procédures, publié le 12 mars 2009.
Prochaines réunions des comités de concertation
Les prochains comités de concertation de l’AFNIC se tiendront les 8 et 9 octobre 2009 à Paris.
Ils sont ouverts à l’ensemble des membres de l’association.
Pour devenir membre de l’association : www.afnic.fr/afnic/adhesion.

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.