Actualités Actualités

Les comités de concertation échangent autour des orientations prises par l'AFNIC suite à sa désignation

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Les comités de concertation échangent autour des orientations prises par l'AFNIC suite à sa désignation
Le 19/03/10

Ces comités ont permis d’évoquer notamment les points suivants :
Nouveaux services
– Projet DNSSEC :

Les zones .fr et .re seront signées avec DNSSEC à compter du 14 septembre 2010.
DNSSEC est un protocole visant à renforcer la sécurité des réponses DNS en garantissant l’authenticité des données par la signature cryptographique des enregistrements DNS. La signature des zones .fr et .re marquera une étape supplémentaire vers l’amélioration globale de la sécurité du DNS. Les détails du paramétrage de cette signature seront communiqués dans le courant du mois de juin.

Politiques de registre .fr
– La mise en valeur des bureaux d’enregistrement :

Un statut différenciant apportera au bureau d’enregistrement la possibilité d’utiliser un logotype spécifique mettant en valeur son expertise, et de bénéficier d’un référencement spécifique dans l’annuaire des BE de l’AFNIC. Il sera accessible à tout bureau d’enregistrement dès lors qu’un de ses employés au minimum aura été certifié comme référent sur l’extension .fr. Les modalités de certification seront finalisées au 2e semestre 2010.
Un observatoire de la qualité de service des bureaux d’enregistrement sera mis en place début 2011 avec pour objectif d’apporter une meilleure lisibilité aux utilisateurs quant aux offres et tarifs proposés par les différents acteurs. Les modalités d’évaluation seront finalisées au 2e semestre 2010.

– L’ouverture de l’extension .fr à l’Union européenne

Le .fr sera accessible à tous les particuliers et structures domiciliés au sein de l’Union européenne d’ici mars 2012, soit un délai de deux ans à compter de la désignation de l’AFNIC comme Office d’enregistrement. Le conseil d’administration se concertera de nouveau en avril prochain, afin de déterminer les pistes de réflexions et les choix des modalités de concertation.
Dans les prochains mois, une consultation publique sur les modalités sera également menée afin de recueillir l’avis des acteurs concernés.

En savoir plus sur :
– le projet DNSSEC : www.afnic.fr/afnic/r_d/dnssec

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.