Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Les comités de concertation précisent le plan d'action 2010 de l'AFNIC

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Les comités de concertation précisent le plan d'action 2010 de l'AFNIC
Le 12/10/09

Plan d’action 2010
Le plan prévisionnel comporte deux grands volets :

Le premier volet d’action porte sur la poursuite des projets structurants déjà initiés ou actés lors des précédentes réunions. C’est par exemple le cas du renforcement des mesures de continuité d’activité ou encore de l’accompagnement à la création d’autres TLD tel le .paris.

Le second volet du plan fait, quant à lui, la part belle aux nouveaux services.
La majorité des nouveautés examinées a pour objectif de renforcer l’offre aux bureaux d’enregistrement, tant sur le plan technique (mise en place de nouvelles fonctionnalités) qu’administratif (refonte du système et des modalités de facturation) et promotionnel (valorisation et accompagnement économique).

D’autres évolutions touchant plus directement les titulaires de noms de domaine sont aussi envisagées au programme 2010 :

Les conditions d’enregistrement devraient être modifiées au premier trimestre avec l’ouverture du .fr aux Français résidents à l’étranger.
À l’heure actuelle, il est obligatoire de disposer d’une adresse en France pour enregistrer un nom de domaine en .fr.
À compter de mars prochain, l’accès au .fr devrait être étendu à toute personne de nationalité française ayant sa résidence habituelle à l’étranger.

L’AFNIC prévoit également en 2010 de travailler à l’introduction du protocole DNSSEC sous .fr.
DNSSEC permet, par le biais de signatures numériques, de sécuriser les données envoyées par le DNS.

Ce projet de plan d’action sera présenté et soumis au vote du conseil d’administration lors de sa réunion ordinaire du 13 novembre 2009.
En savoir plus
Rôle et composition des comités de concertation de l’AFNIC.
Conditions d’adhésion à l’AFNIC.

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.