Actualités Actualités

Les experts internationaux de l'internet en réunion publique à Paris

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Les experts internationaux de l'internet en réunion publique à Paris
Le 22/05/08

Communiqué de presse conjoint
Le 22 mai 2008

Pour la première fois depuis sa création, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)
organise une réunion publique à Paris à l’hôtel Méridien Montparnasse du 22 au 26 juin 2008.

Plus de 1200 participants, en provenance du monde entier, se réunissent à Paris, pendant 5 jours de conférences et d’ateliers ouverts
à tous, portant sur les enjeux de l’actualité de la régulation du réseau public. Spécialistes de l’architecture d’internet, fournisseurs d’accès,
gouvernements, organisations internationales, entreprises, utilisateurs et experts du nommage débattent ensemble de l’actualité d’internet.
Ce rendez-vous est l’occasion d’une participation importante de la France et de l’Europe aux sujets centraux de l’avenir de l’internet.

L’actualité du réseau public

Les thématiques abordées sont nombreuses et diversifiées. Certaines sont en résonance directe avec l’actualité, notamment :

la généralisation du protocole IPv6,
la mise en place de nouveaux noms de domaine, internationaux ou non,
les discussions autour du contrat entre l’ICANN et le gouvernement américain…

Internet, la France et l’Europe

Pendant cinq jours, les utilisateurs individuels d’internet -français et européens- renforceront leur présence lors d’une rencontre mondiale.
« La venue de l’ICANN à Paris alors même que la France prend la présidence de l’Union européenne est un événement important
pour la communauté du numérique. Les questions de nommage sont essentielles pour un bon fonctionnement d’internet qui est
devenu une source de compétitivité », souligne Sébastien Bachollet, délégué général de l’Agifem, l’association qui organise la venue de l’ICANN.

Plus d’information : http://par.icann.org.

À propos de ICANN Paris et de l’Agifem

La réunion publique de l’ICANN à Paris est organisée par l’Agifem, association regroupant plusieurs organisations représentatives
de la communauté internet nationale.
Contact presse : presse@agifem.fr.

Contacts presse des partenaires de l’organisation de la réunion de l’ICANN à Paris :

AFNIC (www.afnic.fr) : Stéphanie Pasquet – stephanie.pasquet@afnic.fr
Amen (www.amen.fr) : Karen Seror – karen.seror@amen.fr
Eurodns (www.eurodns.com) :
Mélanie Delannoy – mdelannoy@eurodns.com
Indom (www.indom.com) : Stéphane Van Gelder – stephane.vangelder@indom.com

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus : www.afnic.fr

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.