Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Ouverture 1 & 2 caractère(s) en .fr : 311 domaines remis à disposition le 11/03

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Ouverture 1 & 2 caractère(s) en .fr : 311 domaines remis à disposition le 11/03
Le 10/03/15

l’Afnic a détecté un emballement des enregistrements dans la demi-heure précédant le passage en phase de facturation à 100 euros HT, soit entre 11h30 et 11h59.

Suite à une enquête auprès des bureaux d’enregistrement ayant procédé à ces demandes, l’Afnic constate que 311 noms de domaine ont été enregistrés au tarif de 5000 euros HT avant le passage à la tarification à 100 euros HT, et que les bureaux d’enregistrement contactés indiquent qu’il s’agit d’une erreur technique.

Étant donné que ces dépôts représentent une entrave évidente de l’accès à tous à l’enregistrement de ces noms de domaine, ils feront l’objet d’une mise à disposition spécifique le mercredi 11 mars à 15h (heure de Paris). La liste des noms de domaine concernés sera publiée sur le site de l’Afnic avant 19h ce jour mardi 10 mars 2015.

De plus, cet incident ayant perturbé le bon déroulement du programme d’ouverture des 1&2 caractères, l’Afnic a pris la décision de sanctionner les bureaux d’enregistrement concernés en procédant, à compter de ce jour, à la suspension de leur contrat d’enregistrement jusqu’au mardi 17 mars à 16h (heure de Paris), les excluant de fait de la participation à la fin de l’ouverture des noms de domaine en 1 et 2 caractère(s).

 

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.