Actualités Actualités

Rapport annuel 2018 de l’Afnic : « Pour un internet de confiance et solidaire »

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Rapport annuel 2018 de l’Afnic : « Pour un internet de confiance et solidaire »
Le 11/07/19

 

Le .fr a connu une croissance de 4,4 % en 2018 (sur un marché français des noms de domaine en croissance de 2,1 %) et un très bon taux de renouvellement de 83,9 %.

L’année 2018 marque un rebond de 8 % pour l’activité hors .fr avec une croissance des stocks et une augmentation significative de l’activité de conseil. L’Afnic est un partenaire reconnu pour son expertise technique et son accompagnement comme le prouve la reprise de la gestion et de l’animation du .museum en partenariat avec son registre MuseDoma. L’Afnic est également devenue pour la première fois gestionnaire technique pour le compte d’une extension nationale étrangère, le .sn du Sénégal. Les nouvelles extensions ouvertes gérées par l’Afnic (.paris, .bzh, .alsace, .corsica, .ovh, etc.) ont vu leur croissance redémarrer en 2018.

L’année a été marquée par un effort soutenu de promotion du .fr, notamment à travers Réussir-en.fr. Le partenariat avec les Foliweb et la présence de l’Afnic sur les salons professionnels ont permis de toucher directement plus de 16 500 TPE/PME, en leur apportant à travers des ateliers pratiques des conseils et des outils pour le développement de leur présence en ligne. Avec plus de 5 000 réponses au questionnaire reussiravecleweb.fr l’Afnic a acquis une connaissance plus fine de la manière dont ces entreprises appréhendent leur présence sur internet.

L’Afnic s’est également impliquée dans le cadre du lancement de la plateforme francenum.gouv.fr en devenant un des premiers activateurs et en fournissant des contenus, qui sont parmi les pages les plus visitées du site.

La Fondation Afnic a poursuivi son action en faveur de l’inclusion numérique, et s’est installée dans le paysage français des acteurs de la solidarité. En 2018, 47 projets ont été sélectionnés, portant ainsi le total de projets soutenus en 3 ans à 117 pour un montant de 2,73 millions d’euros. L’insertion, l’emploi, l’éducation, la formation et la citoyenneté sont les thématiques leaders de 2018.

Pour finir, l’Afnic a été co-organisatrice de la 13ème édition du Forum mondial sur la Gouvernance de l’Internet qui s’est tenue à Paris du 12 au 14 novembre 2018. Plus de 3 000 participants venant de 143 pays se sont ainsi réunis au sein de 171 sessions de travail sur des thèmes tels que : cybersécurité, confiance et protection de la vie privée ; développement, innovation et problématiques économiques ; inclusion numérique et accessibilité ; technologies émergentes ; évolution de la gouvernance de l’internet ; droits de l’homme, égalité hommes-femmes et la jeunesse ; etc. L’Afnic a co-publié avec ISOC France, le CNNUM et Renaissance numérique « Les messages de Paris », un travail coordonné par le futur ambassadeur au numérique, Henri Verdier, synthétisant l’ensemble des débats qui ont eu lieu durant le forum. 

 

 Télécharger le Rapport Annuel Afnic 2018

 

Infographie Afnic 2018