Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Rapport d’activité 2022 de l’Afnic : une année de stabilité et de transformation

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Rapport d’activité 2022 de l’Afnic : une année de stabilité et de transformation
Le 24/07/23

L’Association française gestionnaire de plus de vingt extensions internet de premier niveau revient sur son année 2022 où pérennité et innovations se sont côtoyées.

Les mots de Godefroy Beauvallet, Président de l’Afnic, résument parfaitement l’esprit de l’année écoulée :

« L’Afnic innove et se transforme, dans le but de consolider et de pérenniser ce qu’elle a de plus beau à offrir, la réalisation de sa mission associative : bâtir un « internet sûr, stable et ouvert aux innovations. »

Godefroy Beauvallet, Président de l'Afnic : Beauvallet Godefroy

Godefroy Beauvallet

Président de l’Afnic

L’année 2022 a vu la signature d’une nouvelle Convention entre l’État et l’Afnic en tant qu’opérateur de registre des noms de domaine .fr. Ce nouvel accord permet à l’Afnic de continuer à mettre son expertise et ses valeurs d’innovation ouverte autour du DNS et de ses applications au service d’une infrastructure essentielle d’internet.

Dans une démarche constante d’amélioration de sécurisation, nous avons migré sur un nouveau système technique l’ensemble des services d’enregistrement et de gestion des noms de domaine en .fr et des ultramarins (.re, .pm, .tf, .wf, .yt). Fruit de plusieurs années de travail, ce système a été conçu et développé « maison ».

Temps fort pour le .fr qui conforte sa bonne position sur le marché en 2022, la barre des 4 millions de noms de domaine en .fr a été franchie à la fin de l’année.

Outre le développement du .fr, la sécurité et l’innovation pour renforcer la confiance dans le numérique, doublée des formations et de l’accompagnement des TPE/PME dans leur transformation numérique, ainsi que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et les actions de solidarité portées par notre Fondation sont au cœur de nos nouveaux engagements. En parallèle, nous pérennisons nos moyens d’action en faveur de l’intérêt général en affectant désormais 11 % du chiffre d’affaires (CA) du .fr.

Autre symbole de transformation, nous avons concrétisé notre intention forte de faire évoluer nos politiques de registre grâce à un dialogue et une synergie avec l’écosystème et les instances de gouvernance de l’internet, par l’intermédiaire d’une consultation publique et en nouant de nouveaux partenariats.

Pour en savoir plus :

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.