L’Afnic a fait le choix d’une démarche volontaire et structurée, en s’appuyant sur un module basique de la norme VSME1, enrichi d‘indicateurs issus du module exhaustif, pertinents au regard de ses activités et suivis déjà depuis plusieurs années.
L’Afnic publie son rapport RSE 2024, structuré cette année, selon le référentiel VSME (Voluntary Sustainability Reporting Standard for non-listed SMEs), en cohérence avec la directive européenne CSRD2 (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette démarche est représentative de l’ambition de l’Afnic : une vision plus globale, intégrant des enjeux tels que la biodiversité, l’économie circulaire, la sobriété numérique ou encore l’inclusion ; plus d’exigences qui prennent peu à peu leur place au cœur d’une stratégie RSE pensée pour répondre aux défis environnementaux et sociaux.
Télécharger le Rapport RSE Afnic 2024
1 – Il s’agit d’une nouvelle norme européenne qui vise à encadrer le reporting et les stratégies de développement durable des petites et moyennes entreprises (PME).
2 – La Directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, ou directive 2022/2464 CSRD, également appelée directive CSRD, est une directive de l’Union européenne qui établit un nouveau cadre de reporting des entreprises cotées ou non, ETI, PME ou grandes entreprises.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.