Actualités Actualités

Rencontres annuelles du Collège international de l'AFNIC

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Rencontres annuelles du Collège international de l'AFNIC
Le 15/06/07

Comme chaque année à la veille de l’assemblée générale ordinaire de l’AFNIC, le Collège international s’est réuni pendant deux jours les 13 et 14 juin 2007.
Fondé dans le contexte des missions de co-développement données à l’association dès sa création, le Collège international regroupe essentiellement des registres locaux de noms de domaine partenaires de l’AFNIC dans la mise en oeuvre d’actions communes en matière de partage de connaissances.

Organisée en partenariat avec l’Unesco et le ministère des Affaires Étrangères, la journée du 13 juin s’est déroulée en présence de M. Bertrand de la Chapelle, délégué spécial pour la Société de l’Information du ministère des Affaires Étrangères.

Les objectifs réaffirmés du Collège international sont de renforcer ses actions sur le terrain, dans trois dimensions principales :

les formations de formateurs sur les domaines clés du développement des savoir-faire liés à l’internet ;
la réalisation et la diffusion d’outils tels que CODEV-NIC adaptés au métier de registre de nom de domaine ;
et enfin l’accompagnement et l’appropriation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans la société de l’information.

Cette année devrait être l’occasion d’illustrer le dynamisme et le réalisme du Collège, notamment dans la perspective du Forum sur la Gouvernance de l’Internet qui se déroulera à Rio en novembre prochain.

M. Boubakar Barry, qui a présidé le Collège international de 2004 à 2007, a déclaré : « La confrontation des visions stratégiques de haut niveau sur la gouvernance de l’internet et des pratiques concrètes des acteurs de terrain a produit des échanges extrêmement fructueux pour nos membres. Cela démontre encore une fois le dynamisme du Collège international, qui est fondé sur sa diversité et son esprit de partage ».

Pour en savoir plus

Présentation détaillée du Collège international de l’AFNIC.

Les membres du Collège international de l’AFNIC.

Le Forum sur la Gouvernance de l’Internet .

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.