Papiers d'experts Papiers d'experts

Afnic Football Club

Le 01/03/2016

Supporters football france

À 100 jours du match d’ouverture de l’EURO 2016, qui aura lieu en France cet été, je vous propose un petit tour d’horizon sur le thème football et noms de domaine.

Les instances

Notre belle compétition à venir n’a pas encore son propre nom de domaine. Pour mémoire, le Championnat d’Europe de football est une compétition organisée par L’UEFA. C’est d’ailleurs cette fédération européenne qui abrite son site officiel fr.uefa.com/uefaeuro/. Et l’UEFA appartient à la grande fédération internationale, la FIFA (fr.fifa.com). Ces organisations, à but non lucratif comme tout le monde sait, ont fait le choix du .com, bien qu’elles soient titulaires du .org, souvent utilisé par les organisations internationales similaires. On aurait pu imaginer d’ailleurs aussi que l’UEFA communique en .eu, même si elle couvre une zone plus large que la seule union européenne.

La Fédération Française de Football, membre de l’UEFA, communique sur fff.fr (à ne pas confondre avec la Fédération Française de Fonck, qui communique, elle, sur ffr-musique.fr).

Ligue 1

ClubSite officiel
Paris Saint-Germain Football Clubwww.psg.fr
Association sportive de Monaco football clubwww.asmonaco.com
Olympique Lyonnaiswww.olweb.fr
Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandiewww.smcaen.fr
Olympique Gymnaste Club Nice Côte d’Azurwww.ogcnice.com
Stade Rennais football clubwww.staderennais.com
Association sportive de Saint-Étiennewww.asse.fr
Football Club de Nanteswww.fcnantes.com
Angers Sporting Club de l’Ouestwww.angers-sco.fr
Football Club Lorientwww.fclweb.fr
Sporting Club de Bastiawww.sc-bastia.net
Football Club des Girondins de Bordeauxwww.girondins.com
Olympique de Marseillewww.om.net
Montpellier Hérault Sport Clubwww.mhscfoot.com
LOSC Lillewww.losc.fr
En Avant de Guingampwww.eaguingamp.com
Stade de Reimsstade-de-reims.com
Gazélec Football Club Ajacciowww.gfca-foot.com
Toulouse Football Clubwww.tfc.info
Espérance Sportive Troyes Aube Champagnewww.estac.fr

Classement de la Ligue 1 après la 28ème journée

 

Pour cette saison 2015-2016, 8 équipes communiquent, pour leurs sites officiels, sur le .fr contre 9 sur le .com. Marseille et Bastia utilisent un .net et Toulouse un .info. Mais les portefeuilles de noms de domaine des clubs de l’élite sont bien plus riches.

 

Coté ccTLD, Les 2 clubs olympiques de Lyon et Marseille sont les titulaires des superbes ol.fr et om.fr. Le nom de domaine lyonnais redirige déjà vers le site actuel. L’AS Monaco utilise l’extension monégasque (.mc) pour son site pro (www.asmonacofc.mc) et sa section amateur (www.asm.asso.mc).

 

Avec les nouvelles extensions, il existe nécessairement de nouvelles opportunités. Comme quelques grands d’Europe, le PSG possède ainsi psg.paris, foot.paris et football.paris. Parmi les 4 clubs bretons présents dans l’élite (oui, Nantes est un club breton), le Stade rennais est le premier à avoir communiqué sur un .bzh (www.staderennais.bzh [1]). Des 2 clubs corses[2], le Sporting Bastia a déjà une section en .corsica (www.sc-bastia.corsica).

Quelques tendances européennes

Dans les grands championnats européens, les clubs utilisent souvent un .com, à l’exception notable des clubs allemands qui privilégient majoritairement l’extension nationale (.de). Les nouvelles extensions pourraient changer parfois la donne, notamment pour les clubs avec de fortes identités régionales ou qui bénéficient d’une extension pour leur ville. Quelques exemples :

Allemagne
fc.bayern
1fc.koeln

Espagne
www.fcbarcelona.cat (version catalane)
www.athletic-club.eus (site principal)
www.rcdeportivo.gal
(et certainement un real.madrid et atletico.madrid)

Autre usage intéressant, certains clubs avec d’importantes bases de supporters en France, comme la Juventus ou le Borussia Dortmund, leur proposent un contenu spécifique, en français (www.juventus.fr et www.borussia.fr) sous un .fr.

Les extensions FOOTBALL

Lancée en juin 2015 par la firme américaine Donuts, une extension générique .football est désormais disponible et compte un peu plus de 4000 noms enregistrés (60% de ces noms sont en parking). Si on retrouve souvent derrière ces noms des contenus football version US (ex : gridironkings.football), il existe également des sites français comme l’agrégateur d’informations actu.football.

Aucun club de football n’a candidaté auprès de l’ICANN pour obtenir sa propre extension. Cependant, certains ccTLDs sont parfois été détournés à cette fin : .om (Oman), .mu (ile Maurice).

 

Bref, en matière de nom de domaine, le monde du foot peut être parfois aussi créatif qu’un bon numéro 10 !

 


[1] Le stade brestois, pensionnaire de Ligue 2, a lui basculé complétement son site sur http://www.sb29.bzh

[2] L’AC Ajaccio, également en Ligue 2, a déjà une adresse  www.ac-ajaccio.corsica