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Nouveaux gTLD dotBrand : chronologie de la candidature et du lancement

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Le 15/07/2025

L’Afnic : Aujourd’hui Chris Niemi nous fait l’amitié de partager ses conseils pour la planification des candidatures DotBrand. Nous le remercions d’être membre du Cercle des .marque, la communauté de partage d’expériences, d’informations et de conseils sur les DotBrand.

Chris Niemi est directeur des initiatives stratégiques chez Markmonitor, un des principaux bureaux d’enregistrement corporate. Travaillant avec ses clients sur le Programme des nouveaux gTLD de l’ICANN depuis 2011, il leur fournit des services et des conseils pour faciliter l’obtention de leur dotBrand. Il pilote également l’équipe mondiale de Markmonitor dédiée aux relations avec l’industrie. Dans cet article, il donne des informations sur les dates à retenir pour le prochain Round.

Compte à rebours dotBrand – Candidature et lancement

Chris Niemi : La prochaine série du Programme des nouveaux gTLD de l’ICANN va débuter, l’ouverture de la période de dépôt des candidatures est prévue au deuxième trimestre 2026.

Gardons cette date en tête et voyons ce que les prochaines échéances signifient pour vous en tant que candidat qui souhaite obtenir un dotBrand.

Chronologie dotBrand : 10 mois avant le début de la période de dépôt des candidatures

Selon les estimations actuelles, les candidatures pourront être déposées dès la fin du mois d’avril 2026, c’est-à-dire dans environ 10 mois. Dans le monde des affaires, ces 10 mois peuvent passer très vite, d’autant plus que les cycles budgétaires et les exercices financiers varient grandement d’une entreprise à l’autre. Il est donc indispensable d’organiser dans les délais impartis les étapes suivantes :

Préparation financière

Les frais de candidature s’élèvent à 227 500 $ et devront être versés dans le cadre de la candidature pendant la période de dépôt (voir ci-dessous). Échangez avec vos services financiers pour vous assurer que toutes les étapes préalables seront terminées afin que les fonds soient disponibles au bon moment Par exemple, si votre exercice financier se termine en août de cette année, vous devrez entamer les démarches le plus rapidement possible, car août est traditionnellement « le mois des vacances » en France.

Planification de la candidature et de l’utilisation par les parties prenantes

La mobilisation des différents groupes fonctionnels de votre organisation est essentielle puisqu’un certain nombre de décisions stratégiques peuvent être prises en amont, par exemple :

  • Quelle sera la dénomination sociale porteuse de la candidature et propriétaire du dotBrand ?
  • Quel sera le groupe fonctionnel détenteur du projet en interne ?
  • Comment allons-nous utiliser notre dotBrand au moment de son attribution et ensuite ?
  • Allons-nous faire payer nos utilisateurs internes pour l’enregistrement de leurs domaines dotBrand ?

Cette planification peut prendre du temps, mais elle orientera tout le reste du processus. Nous vous conseillons donc de commencer tout de suite.

Choix des prestataires

L’exploitation d’un gTLD demande la coordination de plusieurs acteurs déployant ensemble des efforts considérables. Le choix des prestataires est donc une étape cruciale. Plusieurs facteurs sont déterminants, parmi lesquels le prix, le niveau de service et l’expérience dans ce domaine. Bien entendu vous devrez faire appel à des partenaires reconnus et de grande qualité pour bénéficier de services performants, d’un soutien optimal et du package de services adapté à vos besoins en tant qu’opérateur technique de registre, et – encore une fois – il est important de s’y atteler rapidement.

Collecte d’informations

À l’approche de la période de dépôt de candidatures, il faudra réunir les informations requises et les éléments connexes (documents, etc.).

Les questions du dossier de candidature ne sont pas encore finalisées (voir la liste en PDF) . Elles seront inscrites dans la version finale du guide de candidature (AGB) [la version préliminaire complète est disponible ici] qui devrait être validée par le conseil d’administration de l’ICANN en décembre prochain. N’hésitez pas à demander à vos partenaires de préférence de vous accompagner lors de cette collecte d’informations ainsi que pour la préparation du projet de candidature.

Toutes ces activités nous mèneront à la prochaine étape importante :

Chronologie dotBrand : Période de dépôt de candidatures (12 semaines)

La période de dépôt de candidatures, qui devrait commencer fin avril 2026, doit durer au moins 12 semaines (trois mois), et 15 semaines au maximum.

C’est là que le dossier définitif devra être soumis, et les frais de candidature versés.

Dans l’hémisphère nord, cette période s’étendra au printemps et en été (d’avril à juillet ou d’avril à août). Vous devrez donc planifier soigneusement vos vacances de l’année prochaine pour ne manquer aucune date butoir.

Le dépôt de la candidature est un moment important mais il restera encore un peu de chemin à parcourir avant d’obtenir un gTLD :

Chronologie du lancement dotBrand : 2 ans après le dépôt de la candidature

Après le dépôt de la candidature viennent un certain nombre d’étapes dont l’évaluation préalable :

  • la consultation de la communauté – dans le cas de candidatures multiples pour une même chaîne, la résolution des litiges, l’évaluation des chaînes, l’identification des ensembles conflictuels et la résolution des conflits (y compris au moyen d’enchères),
  • puis l’évaluation du candidat,
  • l’évaluation de la candidature,
  • et l’établissement du contrat avec l’ICANN (voir le guide de l’ICANN en PDF).

En fonction du nombre de candidatures reçues (entre 500 et 3 500), le processus complet devrait durer entre 13 mois et 18 mois et demi, au minimum.

Pour les éventuelles étapes supplémentaires, comme le traitement des objections, l’évaluation de la priorité à la communauté et/ou les enchères, il faut compter 3 à 6 mois de plus . Cela donne un total de 16 à 24 mois – soit jusqu’à deux ans – sans compter le délai nécessaire à la délégation et au lancement.

Chronologie dotBrand : 10 mois + au moins 12 semaines (15 max) + 2 ans

Calendrier prévu à l’heure actuelle :

  • Décembre 2025 – Publication de la version définitive du guide de candidature.
  • Avril 2026 – Ouverture de la période de dépôt de candidatures.
  • Août 2026 – Clôture probable de la période de dépôt de candidatures.
  • 2027- Courant 2028 – Lancement probable de votre gTLD.
Chronologie du processus de candidature pour les gTLD dotBrands - Round 2 ICANN
Chronologie du processus de candidature pour les gTLD dotBrands - Round 2 ICANN

Chronologie dotBrand 

Préparation – Aujourd’hui – Février 2026 – Établissement des budgets, exploration des cas d’usage, sélection des services nécessaires – Finalisation du guide de candidature d’ici décembre 2025.

Montage – Mars – Avril 2026 – Préparation des réponses détaillées et collecte des documents requis – Réunion des parties prenantes pour vérifier que tous les éléments du dossier sont exacts et complètement pris en charge.

Dépôt – T2T3, 2026 – Dépôt de la candidature pendant la période de 12-15 semaines – Vérification de la qualité de la candidature et respect les délais pour augmenter les chances de réussite.

Lancement – 2027 – 2028 – Phase de test et délégation – Dernières étapes en vue du lancement, et mise à disposition de documents supplémentaires si nécessaire.

Image réalisée par MarkMonitor

Ces dates sont importantes, mais voici ce qu’il faut retenir avant tout :

  • Commencez dès maintenant (le compte à rebours est lancé).
  • Ne négligez pas le travail préalable (préparation financière et planification par les parties prenantes).
  • Faites appel aux bons partenaires (des prestataires compétents sont là pour vous accompagner).
  • Tenez bon (ce processus demande efforts et patience mais le jeu en vaut la chandelle) !

L’Afnic a lancé en 2019 le Cercle des .marque, une communauté d’échanges réservée aux marques et à leurs représentants désireux de s’informer sur les projets d’extensions internet personnalisées. Témoignages inspirants, partage de bonnes pratiques, décryptage du marché et des dernières tendances… nous proposons d’échanger sur le développement et la maîtrise de son territoire numérique.

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