Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Dossier thématique : Peut-on casser l’Internet ?

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Dossier thématique : Peut-on casser l’Internet ?
Le 27/11/17

visuel casser internet

Après avoir exploré des questions de sécurité notamment liées au protocole DNS et aux risques de détournement de noms de domaines dans de précédentes publications, l’Afnic s’intéresse à une épineuse question : Est-il possible de casser l’Internet ? Son fonctionnement peut-il être interrompu pendant une période plus ou moins longue, suite à une attaque délibérée, ou à une panne accidentelle ?

Ce dossier thématique se propose de répondre à cette vaste interrogation, notamment en redéfinissant ce qu’est l’Internet et ses éléments les plus cruciaux et potentiellement soumis aux attaques que sont les routeurs et le protocole DNS. Il revient également sur des exemples récents d’incidents spectaculaires et leurs conséquences.

Enfin, plutôt que de répondre catégoriquement à une question restant purement théorique, ce dossier thématique propose des pistes de réflexion et d’action pour améliorer la résistance (tenir face aux attaques) et la résilience (repartir après une crise) de l’Internet.

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.