Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Vidéo de l’atelier Frenchweb.fr " La marque, le nom, la protection, le domaine "

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Vidéo de l’atelier Frenchweb.fr " La marque, le nom, la protection, le domaine "
Le 19/07/12

Proposé dans les locaux de FrenchWeb.fr, l’atelier consacré au nommage et à la gestion des marques a réuni une trentaine de participants. Il avait pour objectifs de mieux comprendre comment gérer son nom et/ou ses marques et de mettre en place par conséquent la meilleure stratégie de nommage.

Ce débat a été animé par :

  • Marcel Botton, fondateur de Nomen, qui a abordé les points clés d’une bonne stratégie de branding et de naming ;
  • Maître Sabine Lipovetsky, avocate spécialisée en protection des marques au sein du cabinet Kahn et associés,  qui a apporté un éclairage juridique précieux au débat ;
  • Et Loïc Damilaville, adjoint au Directeur Général de l’Afnic,  qui a  développé les  thématiques liées à la  valeur marketing des noms de domaine ;

 

Découvrez le reportage de  « Frenchweb.fr » consacré à cet atelier

Photo Frenchweb atelier

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.