Retour à la liste

Dot Award 2013, les représentants français des meilleurs sites web dévoilés

Communiqué de presse

15 avril 2013 -

L’Afnic dévoile les sites en .fr qui représenteront la France au Dot Award 2013. Ce concours récompense les meilleurs sites créés par les jeunes européens


Organisée par la FundatiópuntCat - l’Office d’Enregistrement du .cat (Catalogne) - avec le soutien de l'Afnic, le concours Dot Award 2013 est  destiné à tout élève ou groupe d’élèves - collégien, lycéen ou étudiant - d’un même établissement. L’objectif de ce concours : encourager les projets scolaires et éducatifs portant sur les sites web, impliquer les jeunes dans l’Internet en tant que producuteurs et non simples consommateurs du web et développer aussi bien des contenus que des compétences techniques. 


« Je voudrais d’abord féliciter tous les participants, qui nous ont montré un bel éventail du talent de notre jeunesse, et de sa maîtrise du Web. Ensuite, les remercier d’avoir fait le choix du .fr pour leur projet. Toute l’Afnic souhaite bonne chance aux lauréats pour la suite de la compétition » a déclaré Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic.


Pour la première édition de ce concours l’Afnic, l’Office d’enregistrement du .fr, acteur clef de l’Internet en France et soutien  à l’innovation numérique, a choisi de distinguer : 


Catégorie Meilleur Design en .fr

 

C'est au site maisondescanuts.fr, consacré au rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis 5 siècles  que le prix du meilleur Design en .fr a été attribué. Et ce sont deux étudiants lyonnais, Jean-Charles Deglesne et Sixtine Varenne, qui sont à l’origine de la métamorphose de ce site -  la première version avait  été lancée il  y a 7 ans - menée dans le cadre de leur projet d’étude suivi à l’ICOM - Université Lyon 2.  Pendant cinq mois, les deux étudiants ont travaillé d’arrache-pied pour donner à maisondescanuts.fr un nouveau visage : l’identité visuelle a été repensée, la charte graphique modifiée. Dans un souci de modernité le noir  a été adopté et le rose privilégié pour donner au site peps et jeunesse. Enfin, l’adresse internet en .fr a été déposée pour  informer les visiteurs de la localisation géographique de ce joyau de l’industrie lyonnaise.

 

 

  

Catégorie Meilleur Design, 2ème prix attribué à www.thomas-favre.fr

Catégorie Meilleur Design, 3ème prix attribué à www.pctouch.fr


Catégorie Meilleur Contenu en .fr

 

C’est au site mazemag.fr, que le prix du meilleur contenu en .fr a été attribué. Créé à Cherbourg en  septembre 2011 par Baptiste Thevelein et Quentin Tenaud, mazemag.fr est le site écrit par des jeunes pour des jeunes. Une soixantaine de rédacteurs alimentent bénévolement son contenu, mis à jour chaque mois, et lié à l’actualité, au cinéma, à la mode, à la musique, à la littérature, à l’art ou aux jeux vidéo. Pas de ligne politique  affichée pour ce site - qui revendique mensuellement 20 000 visiteurs uniques -, chacun est libre d’exprimer son avis. Le choix du .fr comme adresse internet s’inscrit logiquement dans une dynamique nationale puisque rédacteurs et lecteurs du site sont répartis sur tout le territoire français. Enfin objectif « phare » de mazemag.fr : le développement d’une application pour Smartphone et tablettes. Une histoire à suivre.



2ème prix de la Catégorie Meilleur Contenu attribué à bullypulpit.fr

3ème prix de la Catégorie Meilleur Contenu attribué à web-sio.fr



A noter que pour la catégorie Meilleurs Tics en .fr, au regard du faible nombre de participants, le jury n’a pu se prononcer. Néanmoins, il tient à saluer le travail effectué par viedechato.fr, conçu et développé par Christophe Pfeifer, et notamment sa volonté d’utiliser des outils collaboratifs.



 En savoir plus :

-     Découvrez le site Dot  Award  pour la deuxième étape du concours

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 2,9 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.