Retour à la liste

AG de l’Afnic : nouveau conseil d’administration, nouveau Président

7 juin 2013

Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Afnic qui s’est tenue le 7/06, un nouveau conseil d’administration et un nouveau Président ont été élus.

 

L’Assemblée générale annuelle de l’Afnic, l’Office d’enregistrement du .fr, s’est réunie le 7 juin dernier. Elle a procédé au renouvellement des 5 membres élus de son conseil d’administration. Par ailleurs, un nouveau représentant de l'INRIA a été désigné en la personne d'Emmanuel Sartorius qui succède à Jean-Pierre Dardayrol.


Le conseil d’administration est l’organe pilote de l’Afnic, investi de pouvoirs étendus pour prendre toutes les décisions non réservées à l'Assemblée générale des membres. Il est composé de 5 représentants désignés par les membres fondateurs et de 5 représentants élus, renouvelés tous les 3 ans.

 

Lors de l’Assemblée générale du 7 juin, ont été élus :

  • Pour le collège « Bureaux d’enregistrement », deux membres :

   - Eric Lantonnet pour ASCIO Technologies

               - Frédéric Guillemaut pour Mailclub

  • Pour le collège « Utilisateurs », deux membres :

               - Sébastien Bachollet en qualité de personne physique

               - David Irving Tayer en qualité de personne physique

  • Pour le collège « International »,  un membre :

               - Lala Andriamampianina du NIC Madagascar


Par ailleurs, le Président actuel de l’Afnic, Jean-Pierre Dardayrol a choisi de ne pas solliciter un deuxième mandat. Le Président de l’INRIA a désigné Emmanuel Sartorius pour lui succéder comme représentant de l'INRIA.


Emmanuel Sartorius, élu par le Conseil d'Administration Président de l'Afnic, a déclaré « Sous l'impulsion de Jean-Pierre Dardayrol, l'Afnic a professionnalisé ses mécanismes de gouvernance, et a été renouvelée dans son rôle d'office d'enregistrement du .fr. Je suis très heureux de pouvoir aujourd'hui poursuivre cette dynamique, au service de l'ensemble des parties prenantes de l'Internet en France »

 

A propos d'Emmanuel Sartorius


 

Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Emmanuel Sartorius est ingénieur général des Mines.  Il débute sa carrière dans l'international et dans les télécommunications par satellites à la Direction Générale des Télécommunications, puis de 1981 à 1986, est gouverneur d'INTELSAT pour la France et Monaco, représentant de la France au conseil d'INMARSAT et président du conseil des signataires d'EUTELSAT.


Nommé directeur de la Commission Nationale de la Communication et des Libertés puis du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en 1987, il revient dans le groupe France Télécom en 1989 comme directeur du développement et directeur des services internationaux de France Câbles et Radio. En 1991 il rejoint la société AEROSPATIALE comme directeur des satellites, à la branche Espace et Défense, puis comme directeur du centre opérationnel Systèmes et Services, à la branche Aéronautique. Il passe en 1998 chez Dassault Aviation comme directeur à la direction générale internationale, responsable du marketing militaire en Europe.


En 2002, il réintègre l'administration au Conseil Général des Technologies de l'Information, où il s'intéresse particulièrement aux questions de sécurité et de défense, avant d'être nommé Haut fonctionnaire de défense du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie en avril 2006 puis Haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et du ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique en mai 2007. En 2010, il rejoint le Conseil Général de l'Economie, de l'Industrie, des Technologies et de l'Energie. Il a présidé un groupe de travail du Centre d'Analyse Stratégique sur l'avenir de la politique spatiale européenne (2011) et est l'auteur de plusieurs rapports, dont un sur les sociétés françaises d'ingénierie et de conseil en technologies (2011) et un sur la situation du groupe PSA-Peugeot-Citroën pour le ministre du Redressement Productif (2012).

 

 

 

 

 

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 2,9 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.