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L’Afnic fait évoluer son organisation à compter du 31 mars 2014

Communiqué de presse

27 mars 2014 -

La nouvelle organisation de l'Afnic est tournée vers la satisfaction de ses clients et le développement de nouveaux services.

Mise en place à partir du 31 mars 2014,  la nouvelle organisation de l’Afnic soutiendra et développera l’activité multi-registres dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Pour Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic : « Près de deux cents nouvelles extensions Internet sont désormais lancées. L’Afnic est un acteur majeur de cette transformation en France. Tout en confortant notre engagement au service de la communauté Internet française, notre nouvelle organisation reflète notre propre transformation pour accompagner à la fois le .fr, les domaines ultra-marins et nos clients engagés sur ces nouvelles extensions. »

Dans cette optique, l’organisation mise en place s’appuiera sur 6 directions:

  • La Direction Administration et Finances, pilotée par Pascale Gatti.

Diplômée de l’IAE de Paris, Pascale Gatti, est spécialisée dans le pilotage administratif et financier de structures positionnées sur le secteur tertiaire. Elle a notamment travaillé chez Cap Gemini où elle a occupé différents postes dont celui  de Directrice Administrative et Financière ou Business Controller. Elle a été Directrice Associée chez Acceliance Consulting SA. Pascale Gatti a occupé par la suite différents postes de Directrice Administrative et Financière, consultante au Syntec Numérique, chez Marris Consulting ou chez Telintrans avant de rejoindre prochainement l’Afnic.  

  • La Direction Commerciale, pilotée par Emilie Turbat

Diplômée de l’ESC Bordeaux, Emilie Turbat a rejoint l'Afnic début 2009 en tant que Responsable du Service Client afin d’accompagner les clients de l’Office d’enregistrement du .fr,  dans la mise en place de solutions et de veiller à l'amélioration continue de leur satisfaction. Avant d'intégrer l'Afnic, elle a eu la responsabilité de Services Clients dans les télécoms et le e-commerce, ainsi que la charge de grands comptes internationaux dans les nouvelles technologies.

  • La Direction Excellence et Sécurité, sous la responsabilité de Sylvie Lacep.

Sylvie Lacep a rejoint l'Afnic en mars 2002 en qualité d'ingénieur et a occupé plusieurs postes à responsabilité qui lui ont permis de contribuer à tous les projets d'évolution des services de registre. En 2008, elle est nommée adjointe du responsable des opérations du registre et est chargée par le Directeur général du pilotage du projet de la démarche Qualité à l'Afnic. En janvier 2011, dans le prolongement du projet Qualité, elle est nommée Responsable de l'amélioration continue de l’Afnic

  • La Direction des Systèmes d’Information, dirigée par Régis Massé

Ingénieur EPITA spécialisé dans les Sciences Cognitives et l’Intelligence Artificielle, Régis Massé collabore près de dix années chez ib, filiale du groupe Cegos, occupant successivement les fonctions de formateur consultant, puis de Responsable du Système d’Information. Il intègre l’Afnic en 2008 au poste de Responsable Conception et Développement avant d’être nommé Responsable Infrastructure et Technologie en 2011. Il remplace aujourd’hui Philippe Renaut - l’actuel Directeur des Systèmes d’Information - qui quitte l’Office d’enregistrement du .fr,  pour un nouveau projet professionnel.

  • La Direction Marketing, sous l’égide Matthieu Crédou

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes, Matthieu Crédou débute sa carrière professionnelle en Asie au sein du groupe LVMH. De retour en Bretagne, il participe au lancement du projet .bzh et devient le premier président de l'association www.bzh en 2008, puis son chargé de mission à partir de 2009. Il intègre l’Afnic en 2011, en tant que Responsable Commercial où il participe à la mise en œuvre de l’offre dédiée aux nouveaux gTLD ainsi qu’à l’élaboration de nouveaux produits et services

  • Enfin, l’actuel Directeur général adjoint, Pierre Bonis, prend en charge les fonctions transverses liées à la vie de l’association, à la Direction de la communication et à la Direction juridique, abus et litiges.

Diplômé de lettres modernes à l’Université de Paris 3 et de philosophie à l’Université de Paris 1, Pierre Bonis débute sa carrière comme responsable de la coopération NTIC à l’Ambassade de France au Nigeria. Chef du bureau des NTIC au ministère des affaires étrangères de 2003 à 2008, il rejoint ensuite l’Afnic comme responsable des partenariats et nouveaux produits. En 2009, il rejoint le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’État au développement de l’économie numérique, comme conseiller international, contenus et innovation. Il sera son chef adjoint de cabinet au Ministère du développement durable. En 2012, il rejoint de nouveau l’Afnic comme directeur général adjoint.


Pour information, l’Afnic, c’est aujourd’hui :

  • 80  salariés
  •  Un CA de 13,4 millions d’euros
  • 2,7 millions de noms de domaine en .fr 
  •  17 gTLD accompagnés dans le cadre de l’ouverture des nouvelles extensions
  •  Un siège social implanté à Saint-Quentin en Yvelines.

 

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A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 2,9 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.

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