Retour à la liste

L’Afnic consolide son offre conseil et expertise

Communiqué de presse

1 décembre 2014 -

Le 1er décembre 2014, l’Afnic renforce son activité de conseil et d’expertise Internet et noms de domaine.

L’Afnic, le premier registre d’adresses Internet français, a acquis depuis plus de 15 ans une expérience unique en France dans la gestion des noms de domaine. L’Association, à but non lucratif, est l'office d'enregistrement désigné par l'État pour la gestion des noms de domaine en .fr. Elle gère également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ces six extensions représentent un portefeuille de plus de 2,8 millions de noms de domaine et font de l’Afnic le premier opérateur en France des services de registre sur Internet.

 

L'Afnic exerce ses missions dans le respect de l'intérêt général, en associant à ses décisions toutes les parties prenantes (scientifiques, pouvoirs publics, représentants des acteurs privés de l'Internet en France).

Ses processus éprouvés dans la gestion de DNS et la sécurisation d’un large portefeuille de nom de domaine font également aujourd’hui leur preuve dans d’autres entreprises et organisations. L’Association accompagne en effet depuis 2011 le déploiement de 17 nouveaux registres de nouvelles extensions Internet dont le .paris et le .bzh ou encore le .sncf , le .ovh et le .leclerc.

 

Dans cette continuité, l’Afnic enrichit à partir du 1er décembre 2014 son activité de conseil et d’expertise technique.

Son offre comporte désormais deux volets, l’accompagnement à la mise en place et au déploiement de nouveaux registres d’une part et l’expertise technique dans le DNS et la gestion sécurisée de portefeuille de noms de domaine d’autre part.

 

Offre Conseil et Expertise de l'Afnic

Conseil

Dans la première famille de prestations, les équipes de l’Afnic accompagnent une société, une marque ou une collectivité ayant la volonté de créer son extension Internet, dans toutes les phases de la mise en place d’un nouveau registre, depuis la réflexion amont jusqu’à la vie du registre après son lancement. L’accompagnement peut porter sur un seul de ces aspects ou sur l’ensemble du projet.

Expertise

La seconde famille de prestations s’appuie sur la maîtrise technique reconnue des ingénieurs de l’Afnic. Elle s’adresse aussi bien à des registres, des prestataires de services Internet qu’à des entreprises. Elle permet un accompagnement dans la mise en place ou l’amélioration d’une infrastructure opérationnelle et dans le déploiement des protocoles DNS, DNSSEC (DNS sécurisé) et IPv6.

 

 « L'Afnic a plus de 15 ans dexpérience dans lInternet et les noms de domaine. Nous mettons cette expérience au service des entreprises et des collectivités conformément à notre mission qui consiste à aider les acteurs français à jouer sur Internet un rôle de premier plan », déclare Mathieu Weill, directeur général de l’Afnic.

 

  •  Plus d’informations sur l’offre Conseil et Expertise de l’Afnic : conseil.afnic.fr

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 2,9 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.